abonné

DES ORDONNANCES ENCORE À L'EXAMEN

Jean-François Vuillerme

Sujets relatifs :

DES ORDONNANCES ENCORE À L'EXAMEN

LE CNE EST JUGÉ A PRIORI INTÉRESSANT AUSSI POUR LES JEUNES EN DÉBUT DE PARCOURS.

© N. Tavernier/Rea

Le dispositif est opérationnel depuis début août. Mais l'attentisme prévaut pour l'instant dans la branche, qui souhaite encore en vérifier les réels avantages.

Urgence oblige, le gouvernement a fait diligence pour publier dès le 3 août un dispositif réglementaire quasi complet et opérationnel. Sur le terrain toutefois, les professionnels n'ont pas montré, pour l'instant, le même empressement.

Il est vrai que l'essentiel de leur besoin de recrutement pour la saison était déjà satisfait. Et pour les mois à venir, la grande majorité semble vouloir d'abord s'assurer, avec leurs comptables et leurs syndicats, de l'attractivité supposée de ces mesures. Tout en soulignant combien seule la TVA à 5,5 % sera un puissant levier d'embauche.

« En attendant le taux réduit, nous souhaitions signer deux contrats nouvelles embauches (CNE), contrat qui nous semble intéressant aussi pour les jeunes salariés qui hésitent souvent à s'engager sur un CDI, témoigne par exemple Sophie N'Guyen, restauratrice au Coq rouge à Moutiers (Savoie). Mais notre comptable nous a recommandé d'attendre et de passer deux CDD d'une durée d'un mois. »

le crédit d'impôt restreint à 3 types de postes

Pas de mauvaises surprises en tout cas dans le détail des mesures. Le CNE[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?