
© PHOTO Y. BAGROS / SUCRÉ SALÉ
Les déclinaisons
Apéritif
Les bouchées, comme leur nom l'indique, doivent avoir une dimension permettant de les consommer en une fois. Plus les variétés de fromages utilisés sont différentes, plus le choix des ingrédients, sucrés ou relevés, qui composent la garniture, est grand.
La forme des bouchées doit être simple, pour éviter des pertes trop importantes. Quelques exemples : fromage de montagne et grains de raisin ; comté ou gruyère combinés à certains fruits acidulés ; ou encore coeurs de gruyère au paprika - les coeurs sont réalisés avec un emporte-pièce, une des surfaces étant généreusement saupoudrée de paprika ; emmental et noix, ces deux ingrédients s'associant à la perfection. On peut ainsi varier à l'infini : jambon fumé, rondelles d'oignon, cerise au marasquin, olive, petits légumes au vinaigre...
Salades
La salade au fromage de chèvre, par exemple, est très simple à réaliser. Il suffit de réchauffer les fromages directement surgelés à la poêle, de composer la salade mêlée à partir de laitue en lanières, d'oignons rouges et d'une brunoise de tomates, de déposer ensuite des rondelles d'oeufs durs puis d'assaisonner avec une vinaigrette huile d'olive et vinaigre de Xérès et relever le tout d'un tour de moulin à poivre.
Autres déclinaisons possibles : la salade tiède de poulet aux dés d'emmental composée de poivron rouge et de tomates séchées ; la salade du pêcheur à base de pâtes fraîches, de surimi, de tomates concassées ; ou encore la salade campagnarde à l'emmental élaborée notamment avec des endives, de la frisée, des carottes et des concombres.
Soupes
Les soupes et potages acceptent parfaitement l'incorporation de fromages. Outre la traditionnelle soupe à l'oignon saupoudrée de fromage râpé, citons par exemple la soupe à la tomate et au mascarpone, la soupe d'épinards et fromage de chèvre... Et, pour les petits comme pour les grands, pensez aux fromages fondus dans des potages comme celui au potiron.
L'art et la manière
La présentation
Selon les variétés, le fromage sera servi entier, sur un plateau à la fin du repas, ou détaillé en dés à l'apéritif... Pour ne pas en perdre les qualités, il doit s'écouler un certain temps entre le moment où on présente le fromage et[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?