Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Des idées sur un plateau

Encarna Bravo

Sujets relatifs :

,
Des idées sur un plateau

© PHOTO Y. BAGROS / SUCRÉ SALÉ

Ingrédient à part entière, le fromage entre dans la composition de nombreux mets. Les fabricants l'ont bien compris qui, misant sur leur variété, déclinent coupes, formats et recettes dans le seul but de vous faciliter la tâche.

Les déclinaisons

Apéritif

Les bouchées, comme leur nom l'indique, doivent avoir une dimension permettant de les consommer en une fois. Plus les variétés de fromages utilisés sont différentes, plus le choix des ingrédients, sucrés ou relevés, qui composent la garniture, est grand.

La forme des bouchées doit être simple, pour éviter des pertes trop importantes. Quelques exemples : fromage de montagne et grains de raisin ; comté ou gruyère combinés à certains fruits acidulés ; ou encore coeurs de gruyère au paprika - les coeurs sont réalisés avec un emporte-pièce, une des surfaces étant généreusement saupoudrée de paprika ; emmental et noix, ces deux ingrédients s'associant à la perfection. On peut ainsi varier à l'infini : jambon fumé, rondelles d'oignon, cerise au marasquin, olive, petits légumes au vinaigre...

Salades

La salade au fromage de chèvre, par exemple, est très simple à réaliser. Il suffit de réchauffer les fromages directement surgelés à la poêle, de composer la salade mêlée à partir de laitue en lanières, d'oignons rouges et d'une brunoise de tomates, de déposer ensuite des rondelles d'oeufs durs puis d'assaisonner avec une vinaigrette huile d'olive et vinaigre de Xérès et relever le tout d'un tour de moulin à poivre.

Autres déclinaisons possibles : la salade tiède de poulet aux dés d'emmental composée de poivron rouge et de tomates séchées ; la salade du pêcheur à base de pâtes fraîches, de surimi, de tomates concassées ; ou encore la salade campagnarde à l'emmental élaborée notamment avec des endives, de la frisée, des carottes et des concombres.

Soupes

Les soupes et potages acceptent parfaitement l'incorporation de fromages. Outre la traditionnelle soupe à l'oignon saupoudrée de fromage râpé, citons par exemple la soupe à la tomate et au mascarpone, la soupe d'épinards et fromage de chèvre... Et, pour les petits comme pour les grands, pensez aux fromages fondus dans des potages comme celui au potiron.

L'art et la manière

La présentation

Selon les variétés, le fromage sera servi entier, sur un plateau à la fin du repas, ou détaillé en dés à l'apéritif... Pour ne pas en perdre les qualités, il doit s'écouler un certain temps entre le moment où on présente le fromage et[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Les avantages d'une bonne mutualisation

Les avantages d'une bonne mutualisation

Une bonne comptabilité à l'enlèvement comme à la remise est le gage de bonnes relations client-prestataire. Pour gérer une partie de son linge, Léon de Bruxelles a choisi la mutualisation. Il explique pourquoi.Après seulement deux mois de mise[…]

01/05/2004 | Gérer
La belle saison du saumon sauvage

La belle saison du saumon sauvage

Une note printanière

Une note printanière

Fraîcheur et légèreté

Fraîcheur et légèreté

Plus d'articles