Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Des idées colorées pour un

FLORENT BEURDELEY

Sujets relatifs :

, ,
Des idées colorées pour un

DES BILLOTS DANS L'AIR DU TEMPS

© DR

Comment être tendance cet hiver ? En osant la couleur ! Cette année, les formes s'arrondissent et les objets scintillent. Avec une préoccupation majeure : l'impact écologique des produits utilisés pour la décoration.


Chatoyante, ludique et un brin régressive : la tendance déco de cet hiver donne une réponse gaie à la morosité ambiante. L'écru a vécu ! Des couleurs légèrement ensoleillées et doucement champêtres vont habiter la déco, le textile, les arts de la table, le mobilier... Comme l'explique Joachim Laforge, conseiller commercial chez Tropic Déco, société spécialisée dans l'importation de bougies : « Les couleurs et les formes se sont adoucies. Actuellement, nous enregistrons une forte demande pour les formes arrondies ou ovales. Pour ce qui est des couleurs, la préférence va au turquoise, au rose et au vert anis. »

Le vert anis, justement. Largement représenté depuis un an, il arrive en tête du hit-parade des couleurs incontournables de l'hiver 2009-2010. Tous les accessoires utiles à la décoration d'intérieur et d'extérieur se parent de vert anis. Un engouement que tente d'expliquer Jean-Pierre Martin, décorateur d'intérieur : « Cette mode du vert anis est une réponse au pessimisme ambiant. La couleur verte est associée à l'espoir. Ce vert anis, un peu pastel, clair, gai, lumineux, cristallise à lui seul les attentes de nos concitoyens pour des jours meilleurs. » Un avis que partage Vincent Grégoire, chasseur de tendances, directeur du département « art de vivre » du cabinet de conseil et de prospective NellyRodi, membre de l'Observatoire Maison&Objet : « D'une certaine façon, la crise est une opportunité de changement. On coupe les branches mortes, on réinitialise le système. Nous n'assistons pas seulement à une crise économique, mais à une véritable crise sociétale. Désormais, on capitalise les points positifs, d'où cette idée de renaissance. »

ÉGAYER ET SURPRENDRE

Du côte du MIN de Rungis, la demande se porte sur le gris argent. « Nous enregistrons une forte demande sur les objets en gris argenté. La mode du doré bling-bling passe », constate Élodie Alix, responsable d'Esschert Design France, grossiste en objets de décoration, distributeur de la marque belge Serax et du hollandais Esschert.

Autre tendance lourde, l'éco-responsabilité. « Il y a une réelle prise de conscience de la part de nombreux importateurs quant à l'impact écologique de leurs produits. Le recyclage est au coeur des préoccupations des vendeurs et des acheteurs », note Marc Neciolli, directeur du salon Tradexpo, le rendez-vous des acheteurs professionnels en décoration d'intérieur. C'est ainsi que le mobilier adopte des formes rondes et des courbes ergonomiques, pour être toujours plus proche du corps, et donc de l'individu. Ces formes douces évoluent et se sophistiquent pour cet hiver, jusqu'à créer des vrilles.

Les restaurateurs vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination pour égayer leurs salles. Car ces tendances permettent de s'amuser avec les couleurs et de restructurer l'espace avec un mobilier aux formes inattendues. Les exploitants doivent tirer le meilleur parti de cette mode pour attirer une nouvelle clientèle ou fidéliser sans lasser les clients réguliers.

CHANVRE ET BAMBOU

Au chapitre du linge, on notera le retour en force des fibres naturelles. Nombre de fabricants optent pour une ligne de linge de maison utilisant des fibres telles que le coton biologique, le chanvre ou plus récemment le bambou. Ceci afin de répondre à une demande croissante des consommateurs soucieux de la sauvegarde de la planète. Dans cette tendance, on peut citer la ligne « Maison Nature » d'Hacot Colombier en coton biologique aux couleurs naturelles ; la compagnie Zanzibar, qui, depuis 1996, crée et développe exclusivement des collections de linge de maison en fibres naturelles ; Ushino, fabricant japonais de linge haut de gamme, qui propose quant à lui une gamme d'éponge « soie et bambou ». Sans oublier Org (groupe Gabel), qui propose un univers de vie (éponge et linge de lit) fait de matières organiques, aux couleurs douces.

5,3 MDS D'EUROS

LE MONTANT GLOBAL DÉPENSÉ EN 2007 POUR L'ACHAT D'ÉLÉMENTS DE DÉCORATION INTÉRIEURE, TOUS SECTEURS CONFONDUS.

DES BILLOTS DANS L'AIR DU TEMPS

Le chef triplement étoilé du Grand Véfour, Guy Martin, s'associe au fabricant de meubles De Kercoet pour proposer une ligne résolument tendance. Ainsi, De Kercoet revisite les billots en proposant une approche basée sur le concept de l'Atelier de Guy Martin. Démocratisation de la grande cuisine, modernité et sobriété sont au programme. Ces billots peuvent servir d'éléments décoratifs dans une salle de restaurant. Infos pratiques De 215 à 1 180 euros. De Kercoet 02 97 40 55 47 ou www.dekercoet.com

DU CHAMPAGNE AUX COULEURS DE « BOLLYWOOD »

Manish Arora, le plus tendance des stylistes indiens, habille pour l'hiver le champagne Pommery Brut Royal en série limitée. Idée de cadeau de Noël pour les fashion addicts : le collector Pommery, conçu pour la 11e édition de sa saga des fourreaux créateurs. Créateur de génie avant-gardiste et décalé, Manish Arora ne cesse de surprendre par ses créations surréalistes et colorées. Infos pratiques 180 euros le coffret, en vente au départ du domaine à partir de septembre.

LES ÉTOILES SE METTENT EN BOULE

Chef-d'oeuvre de la collection vent d'Est, la « boule d'étoiles » est inspirée des « mendiants », pâtisserie de l'est de la France. Décorée de fruits secs, de pétales de violette et de rose cristallisés, garnie de rochers suisses (nougatine aux amandes caramélisées), petits rochers et saupoudrée à l'or, elle décore un centre de table. Fabriquée dans l'Atelier Décor de La Maison du Chocolat par Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France, elle demande 30 heures de travail et beaucoup de précision... Infos pratiques Prix 390 euros. Poids 2,8 kg, dont 365 g de garnissage. Taille 35 cm de diamètre.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Analyse Indeed : L'effet du reconfinement se fait sentir sur l'hôtellerie et la restauration

Analyse Indeed : L'effet du reconfinement se fait sentir sur l'hôtellerie et la restauration

En 2019, les offres d'emploi avaient augmenté en tendance au début de l'année. Cette année, elles ont connu une stagnation relative à partir du mois de février, pour s’effondrer mi-mars[…]

25/11/2020 | RHEmploi
Dejbox livre maintenant à domicile pour les salariés en télétravail

Dejbox livre maintenant à domicile pour les salariés en télétravail

Eatfirst a trouvé un partenaire pour poursuivre l’activité de Monbanquet

Eatfirst a trouvé un partenaire pour poursuivre l’activité de Monbanquet

Metro invite les Français à commander leur repas de Noël dans leur restaurant préféré

Metro invite les Français à commander leur repas de Noël dans leur restaurant préféré

Plus d'articles