© Transgourmet
De son côté, Transgourmet a créé en 2015 une marque pour répondre à cette tendance de restauration responsable.
« Baptisée Transgourmet Origine, elle regroupe une trentaine de produits de qualité, sélectionnés selon des critères de traçabilité, de modes de production plus vertueux. Nous nous attachons à valoriser les filières grâce à des outils de communication mis à la disposition des restaurateurs », explique Hervé Gallineau, directeur national marché public.
La marque est constituée de produits que le grossiste proposait déjà, et de nouvelles références qu'il a introduites en sourçant de nouveaux fournisseurs. L'entreprise propose désormais du boeuf du Limousin, du poulet Géonpis du Sud-Ouest, du poulet de l'Argoat, des poissons fumés, des oeufs bio et de plein air...
Chez Pomona, chaque réseau développe des marques en propre : 100 % Saveur et 100 % Croc'Tendre chez TerreAzur, qui incluent dans leurs cahiers des charges des exigences en matière de bonnes pratiques environnementales ; et Pesca +, de PassionFroid, garante d'une bonne nutrition.
Avoir recours à des grossistes sécurise les flux, mais facilite également la gestion au quotidien. Les entrepôts et camions tri-températures permettent d'approvisionner les restaurants en une seule livraison. « L'approvisionnement de proximité ne fonctionne que s'il y a une bonne plate-forme de distribution. Nous ne pouvons pas gérer de multiples factures et livraisons, les volumes et la maturité », souligne Éric Lepêcheur, président de Restau'Co.