Au CAM à fin septembre, pour NPD, le ticket moyen a augmenté de 1,1 %, les dépenses de 0,2 % pour atteindre un total de 54 milliards d’euros.
Toujours au CAM à fin septembre, le nombre de visites, soit 9,9 milliards, recule de – 0,9 %.
Les leviers à faire jouer : la convivialité et le partage, la recherche de plaisir et de fun gagnent 6 points en 5 ans ; les coupons et autres prix attractifs progressent de 7 points
Food Service Vision a sorti une étude exclusive, menée en on-line auprès de 500 convives en octobre 2014, pour déterminer leurs attentes vis-à-vis de la restauration assise. Si au cours des 6 derniers mois, 96 % de ces consommateurs ont fréquenté les restaurants indépendants, 2/3 sont allés dans les chaînes. De cette restauration assise, ils sont 96 % à attendre la qualité des plats et le bon rapport qualité/prix, et 91 % les plats faits maison. Les trois raisons principales qui les poussent à fréquenter un indépendant sont le bon rapport qualité/prix (32 %), la qualité des plats (29 %) et les plats faits maison (24 %) ; alors pour celles qui les incitent à se tourner vers une chaîne sont le bon rapport qualité/prix là encore (34 %), les formules/menus (31 %), et le service rapide (24 %).
Selon Food Service Vision, le nombre de références avec un label a augmenté de 19 % entre septembre 2012 et septembre 2014, en total alimentaire, hors boissons.
NPD. Les lignes bougent. Comme l'explique Maria Bertoch, expert Foodservice chez NPD : "Les enfants sont toujours prescripteurs, le petit déjeuner progresse de 2%, le midi résiste bien. Les plats stars du moment sont le burger, la pizza, et le wrap. Le client est à la recherche de bons plans, d'initiatives qui lui simplifient la vie." Et de dessiner les contours de 2015 : "le client voudra encore gagner plus de temps, il continuea à être nomade, à faire attention à sa santé et son budget. Mais il souhaite aussi lâcher prise, et s'amuser".
KFC. Comme le souligne Frédéric Levacher, dg de KFC France, « nous, société américaine, nous croyons à la France, plus parfois que les Français eux-mêmes ; nous y avons investi des dizaines de millions de dollars, et nous gardons de grandes ambitions », notamment celle de doubler le parc de restaurants d’ici à 5 ans, aujourd’hui de 172, ou « de créer 1000 emplois nets l’an prochain »…. L’enseigne, qui vient de signer un accord de partenariat avec la fédération français de football, « qui nourrit la fierté en interne », assume ce choix pour les années à venir, ce qui n’empêche pas « les challenges quotidiens », l’adaptabilité permanente en termes d’offre, de qualité, d’innovation, de rapport qualité/prix et de service. La chaîne, qui a ouvert l’an dernier à Orléans l’un de ses dix restaurants Leed (une version internationale, plus large, du HQE) au monde, en tirera des enseignements pour l’évolution des établissements de KFC en France.