Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Des déjeuners-animations, pour se préparer au BTS à Jean Drouant

La rédaction de Néorestauration

A quelques mois de leur examen, les élèves de deuxième année de BTS option B (service et art culinaire) du Lycée Jean Drouant (Paris 17e), ont pu s’initier aux épreuves de restaurant au cours de deux déjeuners-animations.

Ils étaient 32 au total à participer à ces quatre journées de préparation aux examens qui se sont déroulées dans un premier temps les 14 et 15 janvier puis les 4 et 5 février à l’école hôtelière de Paris, rue Médéric, soit deux classes de BTS option B placées dans des conditions réelles de service.
« Le but de ces déjeuners animation préparés de A à Z par les élèves, depuis l’établissement des menus, au choix des vins, à la sélection des plats et des fromages jusqu’à la commercialisation de leur carte était clairement de  préparer les étudiants aux épreuves pratiques de restaurant, de jauger leur savoir-faire, leur savoir-être et leur aptitude à organiser et animer», explique Didier Lasserre, professeur de restaurant en charge avec son collègue Jacques Bessière du projet. Alors qu’en deuxième année de BTS, option B, les élèves ne passent plus devant la clientèle et n’ont d’ailleurs pas d’épreuve de service à proprement parlé, ils doivent, le jour J, défendre leurs acquis face à des jury professionnels dans quatre ateliers d’une demi-heure. L'un est dédié à la vente et la commercialisation, le deuxième est destiné à la réalisation d’une prestation (flambage, découpage…), le troisième et le quatrième atelier sont consacrés à l’animation, le contrôle et à l’évaluation de deux commis. Bref, on juge leur attitude, leur capacité à commercialiser, expliquer, argumenter, former. Leurs talents de vendeur et de meneur d’hommes. « C’est pourquoi cette pratique très concrète à quelques mois de l’examen a été un bon moyen d’évaluation personnelle de ses capacités à gérer son stress face à un jury et de balayer l’ensemble des compétences exigibles dans les ateliers le jour de l’examen », soulignent les professeurs de restaurant. Pierre Berthet, président des anciens élèves de l’école et de l’UNATECH, invité avec quelques anciens de Jean Drouant à jouer le rôle de client, n’a pas manqué de saluer cette initiative concrète qui met en lumière la caractère très complet et très professionnel du BTS.
pfedele@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Transition vers des contenants réemployables au Syrec, point d'étape

Transition vers des contenants réemployables au Syrec, point d'étape

Il s’agit d’un point d'étape en novembre 2021.En 2019, le Syrec, le Siresco, le Sivuresc et la start-up Uzaje ont créé le groupe de travail Recolim. L’objet de ce groupe de travail est d’anticiper[…]

26/11/2021 | RHétude
L’insertion au coeur du partenariat entre le Groupe Pomona et La Table de Cana

L’insertion au coeur du partenariat entre le Groupe Pomona et La Table de Cana

 Recrutement: Les Morainières entame une petite révolution

Recrutement: Les Morainières entame une petite révolution

Préparer sa fin d’année : les recettes de Tasty Cloud et Cookorico

Préparer sa fin d’année : les recettes de Tasty Cloud et Cookorico

Plus d'articles