Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

DES CONSOMMATEURS FRILEUX

Armand Chauvel (à Barcelone)

Sujets relatifs :

DES CONSOMMATEURS FRILEUX

Vips compte 57 cafétérias et 63 restaurants italiens Gino's.

© PHOTO DR

« Satisfaction mesurée. » Ainsi les opérateurs espagnols qualifient-ils l'année 2003. « Pour un groupe comme le nôtre, basé sur l'activité voyage, le contexte n'a pas été facile ; la parité euro-dollar a amputé notre CA de 24 MEE», déplore Emilio Cuatrecasas, président d'Areas (allié à Elior), qui détient 62 % du marché de la concession en Espagne, mais réalise 27 % de ses ventes à l'international.

« Le secteur s'est un peu endormi à cause du contexte économique, de la canicule et de la guerre en Irak ; l'argent est peureux et il est plus difficile de convaincre les franchisés », reconnaît Ricardo Rodrigues, l'un des responsables de Jamaïca Coffee Shop. Cette situation se reflète dans les centres commerciaux neufs où les espaces réservés à la restauration trouvent difficilement preneurs.

Selon une étude de la Federación española de hosteleria de janvier 2004, seuls 25 % des 65 000 restaurants qui se disputent le marché (230 000 bars et 13 000 cafétérias) appartiennent à des chaînes. Et 6 restaurants ouvrent chaque jour. Dans ce contexte, l'heure est à la diversification. Areas a développé un concept de restauration rapide à base de produits naturels, Natural Break. « Nous avons déjà ouvert 8 unités en centres-villes et en aéroports et ce n'est pas fini », assure José Gabriel Martin, directeur général.

Vips se concentre sur starbucks

Zena espérait[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Une dynamique précaire

Une dynamique précaire

Après une année 2006 qui a redonné de l'appétit au secteur et le moral aux Français, 2007 a démarré en force pour finir en demi-teinte. Une série d'événements exogènes à la restauration a terni ce qui aurait pu être une année record. Et 2008[…]

01/05/2008 |
Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

Bonne santé dans un climat difficile

Bonne santé dans un climat difficile

Nouvelle terre de plaisirs

Nouvelle terre de plaisirs

Plus d'articles