Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Des champions e n goût

Jean-Charles Schamberger et Encarna Bravo

Sujets relatifs :

Des champions e n goût

©

Deuxième édition pour l'opération « Saveur de l'année restauration » dont voici le palmarès. Néorestauration, à nouveau partenaire presse RHD, a assisté à l'une des séances de dégustation.

Hellemmes (59), restaurant du centre Agroform, 4 octobre, 11 h 20. Les 20 consommateurs de la première des trois séances de dégustation prévues ce jour-là sont au rendez-vous. Pascal Aubert, directeur d'Axens, société d'analyse sensorielle, débute le briefing. Quelques minutes après, 17 femmes et 3 hommes attablés comme au restaurant se lancent consciencieusement dans la dégustation et la notation de plusieurs produits. A aucun moment, ils ne connaîtront les marques pas plus que l'opération pour laquelle ils ont été sollicités aujourd'hui. Aspect, odeur, texture, goût, impression générale : cette dégustation, qui se veut « l'expression de vérité la plus évidente qui soit en matière de goût », comme l'explique Willy Mansion, président de Monadia, offre également la possibilité pour les « clients testeurs » d'ajouter des commentaires.

Société organisatrice, Monadia a donc récidivé avec cette 2e édition de « Saveur de l'année restauration » en mettant plus de 10 ans d'expertise de « Reconnu Saveur de l'année » au service de la RHD. Objectif : valoriser les produits destinés à cet univers, où le goût est essentiel. A chaque fois, 60 consommateurs ont dégusté chacun des quelque 40 produits qui concouraient en RHD. A l'arrivée, 16 produits se sont vus récompensés par le logo « Reconnu Saveur de l'année restauration » et ont été mis à l'honneur au cours de la soirée de 11e édition, animée par Willy Mansion et Christophe Dechavanne à l'Olympia. Une édition 2008, placée sous le haut patronage de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme.

Cette année encore, le magazine Néorestauration est le partenaire presse RHD privilégié de l'opération « Saveur de l'année restauration » qui récompense les produits RHD à partir d'un principe simple : « noté par des professionnels et des consommateurs ». La formule évolue légèrement avec une prise en compte du verdict des professionnels (lire encadré).

A l'issue des tests, tous les candidats reçoivent un rapport confidentiel présentant leurs résultats sous forme de tableau avec les statistiques par critère. Le rapport précise également les observations données par les professionnels et les consommateurs lors des tests.

Les entreprises lauréates auront le privilège de jouir des retombées du logo Restauration, à l'instar de celui de la distribution dont le succès n'est plus à prouver. « Le bénéfice de cette récompense est triple : elle motive les collaborateurs, permet de convaincre les distributeurs et de séduire les consommateurs », résume Willy Mansion. Un trophée effectivement savoureux à plus d'un égard.

Un critère d'achat majeur

Selon un sondage de l'institut BVA, le sentiment d'une dégradation générale du goût des aliments se renforce : 51 % des Français pensent que les aliments ont de moins en moins de goût, ils étaient 46 % à le penser en 2006. Or, 76 % des Français tiennent compte du goût des aliments au moment de l'achat.

NOUVEAUTÉ 2008 : UN PANEL DE PROFESSIONNELS

Comme pour la première édition, les tests de « Saveurs de l'année restauration » se sont déroulés à Lille et à Nancy et ont réuni à chaque fois 60 consommateurs par produit. Et aussi pour cette édition millésimée 2008, un panel de 10 professionnels par produit (de brasseries, restaurant collectifs, bars, glaciers, etc.) a été sollicité pour tester et évaluer les produits en les appréciant sous leur différents aspects. Deux groupes, l'un à Saint-Malo et l'autre à Paris, ont ainsi établi des comptes rendus détaillés avec leurs observations qui entraient à hauteur de 15 % dans la note globale.

PAINBridor n'fibre, Bridor

Le concept de Bridor n'fibre réconcilie la saveur d'une baguette blanche (mie crème) et l'apport conséquent en fibres naturelles pour réguler la glycémie et favoriser le transit. Le produit allie le plaisir d'une bonne baguette, les vertus[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

3 tendances couronnées via 3 concepts

3 tendances couronnées via 3 concepts

En récompensant Les Cocottes, Première Étoile et Déclinaison Chocolat, lors des Palmes de la restauration, les membres du Leaders club ont aussi mis en relief trois tendances émergentes.Ouel meilleur symbole qu'un théâtre pour lever le rideau[…]

01/05/2008 |
Sans-papiers, les patrons s'engagent

Sans-papiers, les patrons s'engagent

MASTER DE RESTAURATION HOSPITALIÈRE

MASTER DE RESTAURATION HOSPITALIÈRE

La gastronomie de demain en questions

La gastronomie de demain en questions

Plus d'articles