Le groupe Elior, l’Ecole supérieure de cuisine française et le département formation continue Ferrandi viennent de décerner le certificat de qualification professionnelle (CQF) à 11 stagiaires. Ce CQF chef gérant destiné au personnel des restaurants Elior (cuisinés qualifiés ou second de cuisine) a été mis en place dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2002 entre la chambre de commerce et d'industrie de Paris et le groupe Elior. Il est défini par un référentiel élaboré en commission nationale paritaire pour l’emploi dans l’industrie hôtelière (CNPE/IH).
« Les 11 professionnels ont effectué des stages d'une semaine par mois et ce durant sept mois, parallèlement au centre de formation et en entreprise. Pour le bon déroulement de cet enseignement ont été prévus un contrôle continu, une évaluation ainsi que la présence d’un tuteur pour chaque candidat », explique Virginie Viger, responsable formation à Grégoire-Ferrandi.
Cette collaboration entre l’Ecole et le groupe de restauration existe depuis 1996. « Pour Elior, le CQF est très important. Il permet de reconnaître les compétences de chacun, dans nos métiers de la restauration », explique Catherine Chouard, DRH du groupe Elior. «Cette formation pilote - financée par le Fafih - est destinée à compléter leur expérience professionnelle par des connaissances en matière de management, législation, marketing, informatique, sécurité au travail… L’objectif étant de faire progresser et de garantir une évolution. »
Fort du succès remporté par cette première formation, une deuxième session du CQF chef-gérant vient de débuter cette semaine. En janvier 2004, un nouveau CQF serveur en restauration verra le jour.