Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Des cantines aux approvisionnements plus responsables

Sujets relatifs :

Des cantines aux approvisionnements plus responsables
La Fondation pour la Nature et l’Homme et le Comité de Coordination des Collectivités inaugurent vendredi 9 décembre à Toulouse le World Café, un nouveau concept de rencontres entre les acteurs du secteur

Le  9 décembre, à l’initiative de la Fondation pour la Nature et l’Homme (créée par Nicolas Hulot) et du Comité de Coordination des Collectivités (association représentant les 42000 restaurants de collectivité en gestion directe), une cinquantaine d’acteurs de la restauration collective en Midi Pyrénées seront rassemblés à Toulouse, pour un World Café. De l’agriculteur à l’acheteur, en passant par le grossiste, le transformateur, le cuisinier et l’élus, sans oublier les représentants des interprofessions du bétail et des viandes (Interbev), de la Volaille (Synalaf), des fruits et légumes (Interfel) et les groupements de l’Agriculture Biologique et des Civam… tous plancheront durant une journée pour identifier des voies d’amélioration pour un approvisionnement plus qualitatif, de proximité et de saison, par les restaurants de collectivité de la région.

"Le world Café, un format innovant pour favoriser le dialogue"

 Depuis le Grenelle de l’Environnement et la circulaire « Etat exemplaire », une dynamique s’est mise en place en France. Des plans régionaux pour une politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable, incitant les acteurs locaux à structurer les filières de produits de qualité, se sont mises en place. Le dernier programme national de l’alimentation a également affirmé son soutien à une offre alimentaire de qualité, notamment en restauration collective, ainsi qu’au développement des circuits courts.

Toutefois, sur le terrain, les projets peinent encore à aboutir, souvent entravés par des défauts de connaissance mutuelle, de communication, de modification des pratiques ou encore réglementaires… Il est pourtant fondamental que tous les acteurs puissent partager points de vue, aspirations et idées pour travailler dans une direction commune pour le territoire. C’est dans cet esprit que la FNH et le CCC, activement engagés pour faire émerger une dynamique de structuration des filières de qualité, et ainsi contribuer à rendre plus aisé à l’ensemble des professionnels l’accès à une restauration collective plus responsable, inaugure à Toulouse un nouveau cadre de dialogue pour les territoires : le World Café mportée des États-Unis, cette éthode d’intelligence collective est construite de façon à contourner les craintes et partis pris qui bloquent ou paralysent souvent les formats classiques d’ateliers de travail, tables-rondes et autres colloques. Répartis autour de tables par groupes de 3-4 personnes, dans une atmosphère conviviale et dépassionnée, les participants sont invités à échanger sur une question précise pendant 10-15 min. À l’issue du temps imparti, les personnes changent de table et poursuivent leurs réflexions en capitalisant sur ce qui a déjà été dit. Si la méthode est concluante, la FNH et le CCC la dupliqueront dans d’autres régions en 2012.

 Les objectifs de la FNH et du CCC

. Créer le dialogue entre les acteurs pour un approvisionnement responsable en restauration collective.

. Faire émerger au niveau local une dynamique partagée entre tous les maillons de la chaîne alimentaire (du producteur au consommateur) pour structurer les filières.

. Rassembler les conclusions de ces travaux (mis en avant des points d’avancées et de blocages, des freins et des leviers d’action) et identifier, à partir de l’ensemble des rencontres, des points communs pouvant aboutir à des propositions structurantes à porter au niveau national auprès des pouvoirs publics. La FNH et le CCC souhaitent mettre en lumière les besoins territoriaux et ainsi favoriser le changement d’échelle et la démultiplication de la restauration collective responsable.

 Informations pratiques – 9 décembre 2011

Hôtel de Région - Salle Gascogne. 22 boulevard du Maréchal-Juin, 31406 Toulouse Cedex 9

En savoir plus sur le CCC www.ccc.fr

En savoir plus sur la FNH www.fnh.org

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Frank Lacroix nommé Président directeur général d’Elior Services

Frank Lacroix nommé Président directeur général d’Elior Services

Elior Group annonce la nomination de Frank Lacroix au poste de Président directeur général d’Elior Services à compter du 31 mai. Il succède ainsi à Gilles Rafin qui prendra sa retraite après[…]

Compass Group France passe en mode cuisine connectée avec Popote

Compass Group France passe en mode cuisine connectée avec Popote

Du toit au restaurant d’entreprise : Arpège inaugure son premier potager en circuit ultra court

Du toit au restaurant d’entreprise : Arpège inaugure son premier potager en circuit ultra court

 Newrest consolide son positionnement dans l’écosystème foodtech

Newrest consolide son positionnement dans l’écosystème foodtech

Plus d'articles