En grains ou moulu, en paquet, en boîte, en bidon ou en pods, mais aussi concentré liquide en bag in box, ou encore soluble : le café s'adapte à toutes les technologies et les conditionnements pour offrir une solution à chaque établissement. Reste à choisir le goût qui plaît aux clients.
©
Véritable pause plaisir, la dégustation du café s'accompagne souvent d'un carré de chocolat. Elle peut aussi être associée à d'irrésistibles mignardises ou desserts miniatures.
Le p'tit noir au comptoir serait-il passé de mode ? Assurément non. Mais les occasions de faire une pause café et les lieux de consommation se sont diversifiés. Torréfacteurs et équipementiers se sont adaptés pour permettre aux CHR comme aux collectivités de servir à toute heure un café au goût de leur clientèle. Sans conteste, le 100% arabica règne désormais en maître, ou presque, laissant à la pointe de robusta un rôle de différenciation. La montée en puissance du goût italien, vedette logique des expressos, ne fait pas de doute non plus. Toutefois, grâce aux pods - capsules qui facilitent une utilisation ponctuelle et variée sans problème de conservation - les grands crus se sont imposés en alternative. Favorisant l'apparition de cartes des cafés.
Sous l'impulsion des torréfacteurs, l'accent a été mis sur la présentation. Les lignes de vaisselle design ont lancé la tendance. Les produits d'accompagnement ont fait le reste. Difficile aujourd'hui de servir un café sans une petite douceur. D'autant plus que les traditionnels napolitains se sophistiquent, misant eux aussi sur les grands crus de chocolat, tandis que les biscuits déclinent formes et saveurs.