La 4ème édition du Prix « Des Cafés Pour Nos Régions » récompense, pour le Centre et l’Île-de-France, Aux Zouaves, un restaurant locavore et écoresponsable, à Terminiers (Eure-et-Loir).
Lancé en 2013 par Heineken Entreprise et sa filiale de distribution France Boissons, le prix « Des cafés pour nos régions » récompense chaque année les 5 meilleurs projets (Centre-Ile-de-France, Est, Nord, Ouest, Sud) de création ou de rénovation de cafés en France. Une initiative à replacer dans un contexte de fragilisation de la filière CHR analysée par le dernier Baromètre France Boissons / CREDOC, où les Français expriment un besoin croissant de lien social (56% en 2014 versus 33% en 19853). Et où la figure du Café a toute sa place, identifié comme l’acteur principal de pérennisation du lien social et d’animation des territoires. Et pourtant un tiers des habitants des communes de moins 5 000 habitants déclare en être dépourvu.
Arnaud Ziomek, le gérant d’Aux Zouaves, à Terminiers dans l’Eure-et-Loir, est particulièrement sensible à cet enjeu car son établissement est l’unique restaurant de sa commune de 900 habitants et le seul commerce avec la boulangerie. Sa démarche a convaincu le jury du Prix, pour le territoire Centre et Île-de-France : approvisionnement uniquement en local, travaux du restaurant réalisés dans leur intégralité par des artisans locaux, première embauche concrétisée avec une personne habitant à proximité du restaurant… « Et pour permettre à tous de profiter de notre restaurant, même les moins aisés, nous proposons un menu ouvrier», ajoute Arnaud Ziomek, dont l’établissement utilise une électricité 100% renouvelable, ainsi qu’une micro station d’épuration.
L’établissement et son gérant reçoivent, pour ce Prix, une dotation de 10.000€, destinée à financer l’aménagement de la terrasse, l’achat d’une machine à glace et couvrir une partie des frais de location d’une tireuse à bière.