Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Des adaptations permanentes aux besoins

Encarna Bravo

Sujets relatifs :

Des adaptations permanentes aux besoins

à La ferme, l'offre initiale, composée de pizzas, pâtes et salades, a été complétée par des steaks frites.

© Photos : C. Matras et DR

Valence se caractérise par sa constante capacité à adapter sa restauration au contexte géographique et économique. Dans les années 80, les collectivités locales souhaitaient y développer un pôle universitaire et mettre en place une structure de restauration et d'hébergement. En 1991, c'est chose faite avec l'ouverture du resto'U Derodon, le premier à Valence, dans une zone géographique éloignée de toutes les facultés (450 places assises, self traditionnel et petite cafétéria).

En 1996, pour permettre aux étudiants de déjeuner près de leur lieu d'enseignement, la réponse est la création, à Briffaut, d'un deuxième restaurant, La Ferme, installé dans une ancienne ferme réhabilitée. Le concept repose sur une offre de pizzas, pâtes et salades (scramble). La prestation quelque peu limitée au départ, s'enrichit et l'offre est complétée par des steaks-frites et des sandwichs.

Par ailleurs, le pôle universitaire La Tour Maubourg prend son essor avec l'arrivée des étudiants de l'université de lettres Stendhal et de la faculté de sciences économiques. La faculté de droit, initialement implantée en centre-ville, est également rapatriée sur le site.

Au Coin du RU est la nouvelle réponse apportée aux attentes des étudiants. Cette structure de restauration rapide a été aménagée à partir d'un local associatif. La production (salades et sandwichs) est réalisée dans la cuisine du restaurant universitaire Derodon, puis livrée en véhicule réfrigéré. Différentes formules sont proposées telles que duo de salades ou sandwichs, laitages, entrées et desserts (fruit, beignet, glace). Une fois encore, il a fallu faire[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Une dynamique précaire

Une dynamique précaire

Après une année 2006 qui a redonné de l'appétit au secteur et le moral aux Français, 2007 a démarré en force pour finir en demi-teinte. Une série d'événements exogènes à la restauration a terni ce qui aurait pu être une année record. Et 2008[…]

01/05/2008 |
Une croissance frag ile

Une croissance frag ile

Face à un ralentissement de la demande

Face à un ralentissement de la demande

Un marché en proie à une crise structurelle

Un marché en proie à une crise structurelle

Plus d'articles