Del Arte dévoile son nouveau concept hybride

AGNÈS DELCOURT
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Del Arte dévoile son nouveau concept hybride

Autour du bar, les clients pourront prendre café ou apéritif tout au long de la journée.

L’enseigne de pizzas du groupe Le Duff inaugure dans la zone d’activités de Joué-lès-Tours un nouveau concept de restaurant alliant service à la table, livraison et « Cafferitivo », un bar ouvert toute la journée

C’est en présence du maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis, que Del Arte a lancé son nouveau concept de restauration. « Notre secteur subit tout à la fois la désaffection des clients liée directement aux suites du covid et l’envolée des prix de l’énergie, affirme d’emblée Philippe Jean, directeur général du pôle pizza-pasta du groupe Le Duff. Ce concept inédit devrait nous permettre de gagner de nouveaux clients, notamment les 25-30 ans. »
Del Arte compte 210 restaurants dont 90% sont exploités en franchise. Ce nouveau concept, dont la surface a été réduite à 350 m2 (quand certains restaurants dépassent les 500 m2), se distingue par trois espaces distincts, imaginés comme autant de « moments de vie conviviaux » autour de la cuisine italienne : un imposant bar à l’entrée, Cafferitivo (mot-valise pour café et apéritif), Ristorante, le restaurant classique à table, et A Casa, un espace dédié à la livraison et au drive (cuisine dédiée comprise), une première pour le spécialiste de la pizza. « Avant le covid, nous réalisions moins de 5% du chiffre d’affaires avec la livraison et plus spécifiquement le click and collect, poursuit le dirigeant. Cette proportion est montée à 15% durant la pandémie et elle atteint aujourd’hui 12 %. En proposant la possibilité de venir chercher la pizza commandée sur place tout en restant dans sa voiture, nous offrons un nouveau service dont sont friands les plus jeunes, mais pas seulement. Nous pensons aussi aux salariés de la zone et aux familles ». Dès qu’il arrive sur le parking réservé à ce service, il suffit au client de flasher le QR code obtenu après sa commande effectuée sur internet pour qu’un opérateur vienne lui remettre en mains propres sa pizza. « Cette solution présente aussi l’énorme avantage de libérer la surface du restaurant des nombreux livreurs venant récupérer les commandes. »

Un espace ouvert toute la journée
Cafferitivo sera quant à lui ouvert toute la journée, du petit déjeuner à l’afterwork et la soirée. Au cœur de la journée, l’espace peut aussi accueillir des salariés et des étudiants désirant travailler sur place tout en bénéficiant d’un café et d’une connexion wifi. Il dispose également d’un grand écran diffusant les événements festifs ou sportifs. Le chiffre d’affaires de ce nouveau restaurant 100% digitalisé devrait se répartir entre la restauration classique à hauteur de 60%, la livraison (20%) et le Cafferitivo (20%).
« Les nouveaux restaurants adopteront systématiquement ce nouveau concept, annonce Philippe Jean. Nous avons toujours pour objectif d’ouvrir entre 6 à 10 restaurants chaque année. Quant aux espaces sous l’ancien concept, ils devraient progressivement adopter la nouvelle formule même si elle risque d’évoluer un peu la première année, en fonction des retours des clients. »
Del Arte devrait boucler l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’€, pour 3800 salariés. Même si la crise énergétique pèse et que le nombre de dossiers de candidatures est passé de 350 avant la crise à moins de 180 aujourd’hui. En lançant régulièrement de nouvelles initiatives, dont la dernière autour de la formule d’abonnement qui  rencontre « un réel succès », d'après le directeur général, l’enseigne entend maintenir sa dynamique. Elle annonce l’ouverture en février prochain au pied de l’université de Nanterre d’un premier Cafferitivo déployé sur 200 m2 environ. Et veut partir à la conquête des centre-ville.

Décembre 2022.

Nous vous recommandons

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée

Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...

17/01/2023 | PâtisserieConcours
Metro France dévoile un livre blanc pour accompagner la digitalisation des restaurants

Metro France dévoile un livre blanc pour accompagner la digitalisation des restaurants

Uzaje lance Destick pour faciliter le réemploi des bouteilles en verre

Uzaje lance Destick pour faciliter le réemploi des bouteilles en verre

Après le Palais-Royal et la gare Montparnasse, Christophe Adam s’installe à la gare de Lyon

Après le Palais-Royal et la gare Montparnasse, Christophe Adam s’installe à la gare de Lyon

Plus d'articles