informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Déguster dans le noir, une autre approche du vin

Publié le

Déguster dans le noir, une autre approche du vin

© ROMAIN RUIZ

Caractéristique organoleptique ? Terroir ? Couleur ? Avec « Le vin sans Etiquette », Dans le Noir ? propose aux néophytes et aux experts une expérience de dégustation dans le noir absolu… Pour une appréhension éminemment sensorielle.

Après ses restaurants Dans le Noir (présents dans 7 pays, 10 villes), ses Spas Dans le Noir, l’équipe d’Edouard de Broglie, le fondateur du concept, imagine des ateliers sensoriels, participatifs, ludiques et conviviaux. A raison de 2 h, dont a minima 1h15 dans le noir absolu, ils convient ceux qui le souhaitent à se mettre dans la position d’un malvoyant… et donc d’utiliser d’autres sens que celui de la vue pour aborder le vin. D’abord l’ouïe, quand il faut se laisser guider par la voix et les histoires de Tiffany, experte en analyse sensorielle (elle est diplômée de l’Isipca), malvoyante et animatrice dudit atelier, ou se concentrer sur les sons distillés ici et là comme autant d’indices du terroir ; le toucher, quand il s’agit de prendre une pierre ou un textile qui en dit long sur les cépages ; l’odorat et le goût, forcément, quand on en vient à la dégustation proprement dite. Pour une expérience sensorielle étonnante, dans laquelle il arrive que des participants  confondent les couleurs de ces vins labellisés Blind Tasting Awards*. Peu importe, car, « dans le noir il n’y ni bonne ni mauvaise réponse, juste le plaisir de décrire ses sensations et libérer ses émotions ».

*C’est à dire qu’ils sont sélectionnés, toujours dans le noir, par un jury d’experts, qui les comparent à des référents de leur marché.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus