Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Décès de Francis Markus, co-fondateur d'Elior

La rédaction de Néorestauration
Il avait créé le groupe Elior en 1991 avec Robert Zolade, avec qui il l'a co-dirigé jusqu'en 2004.
Francis Markus est décédé ce jeudi 21 septembre, à l'âge de 63 ans. Il avait créé le groupe Elior en 1991 avec Robert Zolade, avec qui il l'a co-dirigé jusqu'en 2004. Dans un communiqué, Robert Zolade président d'Elior et l'ensemble des collaborateurs du groupe ont exprimé leur émotion et rendu hommage "à son courage et sa ténacité, son charisme et son énergie, sa personnalité attachante et chaleureuse".

Francis Markus est né le 22 septembre 1942 à Voiron (Isère). Il poursuit ses études au lycée Champollion à Grenoble puis Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Ingénieur diplômé de l'Ecole centrale des arts et manufactures de Paris, il débute sa carrière à New York en 1966 au sein de Tippet, Abbet, McCarthy, Straton (Tams), puis intègre IBM France en 1969 comme ingénieur en calcul scientifique. "Je m'ennuyais un peu au calcul scientifique ! Jacques Borel m'a recruté en 1973 comme directeur régional de Générale de restauration ", confiait-il dans les colonnes de Néorestauration, à l'occasion des 30 ans de notre magazine. Au sein de la société de restauration collective, il rencontre Robert Zolade et sera successivement directeur d'agence (1973-1978), directeur de division (1978-1982), directeur des opérations France (1982-1984), directeur général (1984-1990) puis PDG (1990-1997). Il assure ensuite la présidence de Financière Générale de restauration de 1991 à 1998.

Il s'était associé à Robert Zolade en 1990 pour racheter, avec 250 cadres du groupe, Générale de restauration. Les deux hommes fondent en 1991 le groupe Elior, dont ils assureront ensemble la coprésidence et le développement jusqu'en 2004.

Francis Markus était Chevalier de la Légion d'honneur. Il était également président de la Fondation Elior « Agir pour l'éducation ».


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

Le Cordon Bleu renforce son positionnement sur l’hôtellerie de luxe et la gastronomie internationales

Dans un secteur des voyages et du tourisme en pleine croissance (3,9% de croissance au niveau mondial en 2018), le Cordon Bleu Paris lance, en partenariat avec l'Université Paris Dauphine-PSL, un MBA in International Hospitality and[…]

  Quid de l’avenir des vins ?

Quid de l’avenir des vins ?

 HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Plus d'articles