abonné

De belles niches exploitées à l'export

François Lecocq
Les fournisseurs nordistes de la RHD se singularisent par une activité à forte valeur ajoutée, souvent tournée vers l'étranger pour l'agroalimentaire et marquée par la diversité de ses équipementiers industriels.

Avec 4 460 établissements et 37 000 salariés, l'agroalimentaire est la troisième industrie du Nord - Pas-de-Calais. Outre le fait qu'elle rassemble la plupart des secteurs (viande, poisson, grains et amylacés, fruits et légumes, produits laitiers, etc.), elle se caractérise par une forte valeur ajoutée et un dynamisme à l'export (30 % des 9 MdE de la filière).

A côté des grands groupes familiaux comme Roquette, Lesaffre ou Bonduelle, on trouve des entreprises plus modestes mais très dynamiques sur leurs niches. Karea (42 salariés) en est un bel exemple à Carvin. Spécialisée dans la fabrication d'omelettes surgelées, dont 65 % pour le foodservice, elle doit réaliser 13 ME de CA en 2003 (+ 23 %). Une progression due à l'export qui représente 65 % de ses ventes. « En 2004, nous investirons dans une nouvelle ligne d'oeufs brouillés surgelés pour le catering aérien », annonce Xavier Burette, directeur général de Karea.

Non loin de là, Moy Park annonce des diversifications (voir ci-contre). De leur côté, McCain Alimentaire et Beaumarais prévoient le lancement, en 2004, de nouveaux produits à base de pommes de terre surgelées destinés à la restauration hors domicile.

Parmi les PME familiales, soulignons le dynamisme de Grain d'Or Gel à Lomme. Avec un CA 2002-2003 de 20 ME (+ 7 %), le fabricant de pains crus, viennoiseries et pâtons de pizza[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD