Dawn Foods pousse le donuts en France

AGNÈS DELCOURT

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Dawn Foods pousse le donuts en France

© Paulina JAKOBIEC

Recentrée sur la fabrication d’ingrédients de boulangerie-pâtisserie, la société d’origine américaine s’appuie sur tous les segments pour promouvoir en France la pâtisserie qui a fait son succès mondial.

Christophe Bal, directeur de Dawn Foods France en est convaincu, « le donuts va connaitre dans les prochaines années le même essor que le cookie il y a une décennie ». Alors que la société américaine s’est séparée récemment de son activité surgelés en la cédant à l’espagnol Europastry pour l’Europe et la zone Ameap(Afrique, Moyen-Orient, Asie, Pacifique), elle entend mettre un coup d’accélérateur sur la promotion de la pâtisserie emblématique de la culture américaine. Une pâtisserie qui est d'ailleurs à l’origine de la société familiale créée en 1920 à Jackson dans le Michigan. « Nous proposons des ingrédients de haute qualité qui permettent de réaliser des produits frais dont la saveur n’a rien de comparable avec les habituels donuts surgelés, poursuit le dirigeant. Nous avons mis au point différentes recettes ainsi que des formations et un manuel de pédagogie accessibles aux boulangers comme aux restaurateurs. Avec un investissement minimal, de l’ordre de 3000 € pour une friteuse, le professionnel peut offrir à une large clientèle, y compris celle qui a délaissé les boulangeries, et notamment les jeunes, une nouvelle offre, originale et aux qualités gustatives et nutritionnelles qui n’ont rien à envier aux autres spécialités. »

La société réalise actuellement sur le marché français moins de 5% de ses ventes avec les ingrédients dédiés au donuts. Mais ses ambitions sont grandes. « Nous avons pour objectif à l’horizon 2025 de multiplier ce chiffre par cinq. » Dans sa stratégie de conquête, Dawn a déjà lancé un coup d’essai lors du dernier salon Sandwich & Snacking Show de 2022, en organisant un Championnat du donuts. La gagnante Niagalé Dialo a depuis ouvert deux boutiques de donuts, à Pontoise et Taverny. La deuxième édition de ce championnat se déroulera en 2024, « avec de nombreuses surprises », promet Christophe Bal.

Diversifier les ingrédients

En attendant, Dawn France poursuit son développement en se concentrant désormais uniquement sur l’activité ingrédients. Celle-ci représentait jusqu’à fin décembre 2022, avant la cession de l’entité dédiée aux surgelés, 60% du chiffre d’affaires global de la société en France qui atteignait alors 50 millions d’€. Les nouveautés sont légion en ce début d’année. « Nous cherchons toujours à apporter quelque chose d’original ou d’inédit dans nos ingrédients et préparations, afin de nous distinguer de la concurrence, insiste Christophe Bal. Selon une étude que nous avons réalisée récemment au niveau mondial, nous avons constaté que 3 consommateurs sur 4 en Europe déclarent aimer les pâtisseries classiques à condition qu’elles se distinguent avec une pointe d’originalité. » Ainsi met-il en avant le parfum agrumes ou le chocolat San Felipe de la gamme de fourrage crémeux, ou encore le pur beurre de cacahuète crunchy qui se marie parfaitement avec les brownies. Sans oublier la touche santé avec des fourrages de fruits (fraise, cerise, myrtille et mangue-passion) à teneur réduite en sucre. Citant encore l’étude maison, Christophe Bal rappelle que « 85% des consommateurs français pensent que l’alimentation a un effet positif sur la santé mentale, et que les pauses sucrées, de temps en temps, n'entachent pas l’envie, par ailleurs, de manger équilibré. » Surfant sur ce que certains observateurs qualifient de « paradoxe du consommateur », Dawn France entend profiter de la poussée des pauses sucrées dans les habitudes de consommation, et bien avant l’arrivée annoncée de l’enseigne de donuts américains Krispy Kreme.

Février 2023.

Nous vous recommandons

Bridor lance son campus

Bridor lance son campus

Le fournisseur de produits de boulangerie surgelés accueille une première promotion parrainée par le Meilleur ouvrier de France Frédéric Lalos.A partir du mois prochain, 25 personnes pourront profiter au campus Bridor d’un programme...

La Pasteria lance une gamme de ravioles à la française pour les grandes tables

La Pasteria lance une gamme de ravioles à la française pour les grandes tables

Les menus du futur selon Unilever Foods Solutions

Les menus du futur selon Unilever Foods Solutions

France Boissons inaugure un nouveau site dans le Grand Est

France Boissons inaugure un nouveau site dans le Grand Est

Plus d'articles