Le concours Création et Saveurs organisé par Président Professionnel vient de récompenser deux jeunes talents de la gastronomie en apprentissage, Richard Agliata (La Chèvre d'or à Eze) et Morgan Louis (Pâtisserie Marie Simon à Beaune)
Pour sa douzième édition et après plusieurs heures d’épreuves à l’école Ferrandi, le Concours Création et Saveurs a couronné Richard Agliata, sous-chef de cuisine La Chèvre d’Or à Eze, ainsi que Morgan Louis, chef de partie pâtisserie à la Pâtisserie Marie Simon de Beaune. La remise de prix s’est déroulée le 21 novembre dernier à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel de Paris.
Les 8 candidats de chaque catégorie, cuisine et pâtisserie, ont été départagés par des jurys "technique" et "dégustation" composés de professionnels de renom. Sous les commandes d'Emmanuel Renault (Flocons de sel, Megève), Richard Agliata a réalisé un "soufflé de brochet, déclinaison de courge, crème d’écrevisses à la tagète", et une "ballotine de volaille, tartelette de salsifis, texture de pomme de vin jaune". Il a été récompensé par un voyage culinaire d’une valeur de 7000 euros. Brice Maillet, chef de partie Granite à Paris prend la deuxième place et Arthur Debray, chef de partie à l’Écrin de Yohann Chapuis à Tournus, la troisième.
Côté pâtisserie, Morgan Louis a concocté à la demande de Sébastien Vauxion, premier chef à obtenir 2 étoiles Michelin pour son restaurant de desserts, une forêt-noire et un "nuage végétal", qui lui ont également permis de remporter un voyage culinaire d’une valeur de 7 000 euros. Arrivent respectivement en deuxième et troisième positions Amanda Vanelle, cheffe de partie pâtisserie au Quatrième Mur à Bordeaux et Marion Suaud, demi-cheffe de partie Le Chambard à Kaysersberg. Les deuxième et troisième apprentis du trio de tête de chaque catégorie bénéficient aussi d’un week-end gastronomique d’une valeur de 3 000 euros et 1 000 euros.
Novembre 2022.