Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Création du comité national des IGP relatives aux vins et aux cidres

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

, ,
Les textes relatifs au nouveau comité national des indications géographiques protégées (IGP) relatives aux vins et aux cidres de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) ont été publiés au Journal officiel de la République française. Les ministres chargés de l'agriculture et de l'économie ont souhaité porter à sa présidence Jacques Gravegeal, président des Vins de pays d'Oc. Ce comité sera chargé de la gestion des vins de pays devenus des IGP depuis le 1er août 2009 conformément à l'organisation commune du marché du vin européenne. Ces vins entrent ainsi dans le champ de compétence de l'INAO qui voit sa palette de signes officiels complétée.

La gestion des cidres sous IGP relèvera également désormais de la compétence de ce comité. Le comité comprend : 33 représentants des professionnels des secteurs de la production, de la transformation ou du négoce des produits concernés ; 7 personnalités qualifiées par leurs activités sur le plan national et sur le plan du commerce d'exportation et de distribution ou par leurs capacités d'expertise et de représentants des consommateurs ; 5 représentants des autres comités nationaux et du conseil des agréments et contrôles de l'INAO ; 5 représentants de l'administration. Les membres du comité et son président sont nommés pour une durée de deux ans. La reconnaissance comme signe officiel de la qualité est un tournant important pour les vins de pays, qui pourront ainsi bénéficier d'une protection forte de leur dénomination géographique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Nossa fruits veut démocratiser la consommation des superfruits

Nossa fruits veut démocratiser la consommation des superfruits

  Démocratiser la consommation de superfruits venus d’Amazonie, tels que la baie d’açaí, tout en travaillant en faveur de la préservation de la richesse amazonienne, c’est l’ambition de[…]

QUALITÀ ORO  par Lavazza

QUALITÀ ORO par Lavazza

6ème édition du Salon du Saké sous le signe des « Traditions et (R)évolutions »

6ème édition du Salon du Saké sous le signe des « Traditions et (R)évolutions »

Le Brassin d’Automne de Grimbergen bientôt dans les CHR

Le Brassin d’Automne de Grimbergen bientôt dans les CHR

Plus d'articles