Nombreux sont les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à penser que l’apprentissage est un mode de formation adapté aux besoins des entreprises. De ce constat est né le Club Qualité Apprentissage, à l’initiative de la Chambre de l’industrie hôtelière et touristique du Rhône, la CCI de Lyon, la CCI de Villefranche, la chambre de métiers du Rhône et le CFA François-Rabelais. Avec le soutien du conseil régional de Rhône-Alpes, de l’Union européenne et du Fafih.
Objectif : rassembler des professionnels responsables décidés à faire progresser la qualité de l’apprentissage. Cette volonté est matérialisée par la signature d’une charte Qualité Apprentissage. Les signataires s’engagent ainsi : à accueillir et informer l’apprenti(e) en lui présentant ses conditions de travail en toute transparence ; transmettre un savoir-faire dans le respect des objectifs pédagogiques ; favoriser la qualification et l’insertion professionnelle de l’apprenti(e) par un suivi périodique de sa progression ; collaborer activement avec le centre de formation en participant aux réunions et jurys d’examen.
Pour les maîtres d’apprentissage, après avoir été sélectionnés sur dossier, est prévu un stage destiné à mieux comprendre la pédagogie de l’alternance. Au terme de cette formation, ils reçoivent le label « Maître qualité apprentissage », leur permettant de figurer dans le guide de l’apprentissage en hôtellerie et restauration. Une reconnaissance de leur statut de formateur.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration représente 3 496 entreprises, soit 9% du nombre total d’entreprises de l’agglomération lyonnaise.
Contact: Dominique Douvre, Tel: 04 72 40 58 26