informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Création de l'Ordre Culinaire International

Publié le par

|

L'Ordre culinaire International est né de l'amitié et de la passion culinaire partagées entre un conseiller technique en art culinaire, Philippe Gardette, un Meilleur Ouvrier de France pâtisserie, Didier Stefan,  un triple champion du monde confiturier, Francis Miot, et deux épicuriens Yves Marchand et William Naessens.

Les statuts de cette nouvelle association viennent d'être déposés et sa première réunion officielle se tiendra le 15 avril prochain afin d'évoquer le planning annuel bien chargé.  "Notre spécificité est de rassembler vraiment tous les métiers de bouche, d'être jeunes, la moyenne d'âge des membres et de 35-40 ans, et de compter de nombreuses femmes. Nous souhaitons également intervenir dans tous les milieux", précise Philippe Gardette, le nouveau président.  
Tous les métiers de bouche représentés
L'Ordre culinaire international se compose de professionnels de l'hôtellerie-restauration et de vraiment tous les métiers de bouche à savoir les boulangers, les charcutiers, les chocolatiers, les pâtissiers, les confituriers, les bouchers... Ce rassemblement très large a pour vocation de faire partager la passion et le savoir-faire de ses initiateurs. Elle compte aujourd'hui 180 membres et de nombreuses délégations à l'étranger notamment en Belgique, Angleterre, Espagne, Italie, Japon et Russie... 

Un vrai suivi des jeunes
Ses objectifs et ses engagements sont larges. Ils ont principalement pour objectif de promouvoir la cuisine française et internationale ainsi que les produits de terroir, tout en aidant ses membres à évoluer et se perfectionner auprès des nouvelles techniques professionnelles et des produits innovants. Son action se manifestera lors d'assemblées périodiques, évenements gastronomiques, démonstrations et cours culinaires. L'orde Culinaire International proposera également aide, conseils et entraînement aux jeunes participants à des concours gastronomiques avec un réel suivi des candidats de A à Z lors de la préparation des épreuves. "Il est important de transmettre nos connaissances dans ce domaine, de suivre les jeunes voire d'aider à les placer das la profession", confie Philippe Gardette. 

Un engagement social
L'association sera également présente lors de salons professionnels et grand public. Un engagement social important est prévu auprès des écoles, des maisons de retraite et en milieu carcéral pour favoriser et aider à la réinsertion de la population pénale. Le prochain rendez-vous festif de l'Ordre culinaire international se tiendra le 7 juin lors d'un barbecue géant à Suresnes.




Donnez votre avis

 
Les Appels d’offres Marchés online
Accéder à tous les appels d’offres

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus