TheFork (anciennement LaFourchette) analyse les changements de comportement à partir des données de réservation ces derniers jours. Deux enseignements clés: les français ont joué le jeu en dînant plus tôt, et le déjeuner détrône le dîner en semaine.
Des réservations en hausse après l’annonce de couvre-feu pour 54 nouveaux départements A l’instar des 8 métropoles et de l’Ile-de-France concernées par les premières annonces de couvre-feu, les zones concernées par la seconde annonce de couvre-feu (54 départements en couvre-feu dès 21h depuis samedi 24 octobre) ont vu leur réservations augmenter de près de 40% la veille de la mise en application du couvre-feu.
63% des restaurants déclarent rester ouverts au dîner contre 65% pour les premières métropoles. Globalement, l’offre reste attractive pour les français désireux de sortir avant le couvre-feu, dans le respect des règles de distanciation.
Les Français inventent un nouveau quotidien
Le déjeuner semble tirer son épingle du jeu avec un report massif des réservations le midi : depuis les annonces, les réservations au déjeuner ont fortement augmenté, représentant entre 45 et 50% des réservations la semaine dernière et 60% des réservations ce samedi contre un tiers seulement des réservations habituellement.
Au-delà du report massif des réservations des dîners tardifs le midi, on constate également des dîners avancés, même sur le créneau de 18h, que notre précédent sondage annonçait pourtant comme une alternative peu considérée (seulement 5% des répondants).*** En effet, plus de la moitié des réservations du dîner se font pour 19h, montant jusqu’à 81% ce samedi 24 octobre. 19h est le créneau privilégié sur l’ensemble du territoire. Mais le créneau de 18h commence à séduire de façon surprenante, il concerne ainsi 12% des réservations du dîner ce samedi 24 octobre et jusqu’à 18% ce dimanche 25 octobre.
* Etude menée le 17/10/2020 auprès de 2675 restaurants partenaires de TheFork
** Etude menée le 24/10/2020 auprès de 1068 restaurants partenaires de TheFork
*** Etude menée le 17/10/2020 auprès de 5041 utilisateurs de TheFork