Six restaurants de la chaîne ont fait l'objet d'un piratage de leur système de transmission bancaire. La police judiciaire d'Orléans conduit les investigations.
A la suite des plaintes déposées par plusieurs clients, victimes de retraits frauduleux sur leurs comptes bancaires, la police judiciaire d'Orléans est saisie de l'enquête. Ces personnes ont vu leurs comptes bancaires, débités depuis la Roumanie et l'Espagne, pour des retraits en espèce ou des achats d'environ 500 euros.
Au terme des investigations, les services de police ont constaté que toutes avaient en commun la fréquentation, fin avril et début mai, de restaurants Courtepaille situés à Pouilly-en-Auxois, Dijon, Limoges, Nevers, Orléans-la-Chapelle et Montargis. Il semble donc que le système de transfert de données bancaires de ces établissements ait fait l'objet d'un piratage de la part d'escrocs, qui ont ainsi pu accéder au numéro de cartes bancaires et effectuer des retraits d'argent. Les clients concernés ont, par ailleurs, une carte délivrée soit par la Caisse d'Epargne, soit par le Crédit Agricole.
Pascal Magneron, directeur du marketing de Courtepaille a indiqué " que tous les restaurants du groupe ont été équipés l'an dernier de nouveaux modèles de terminaux de paiement électroniques, nantis d'un protocole 5 points 5, donc le plus sécurisé. Les restaurants, qui ont fait l'objet du piratage, ont été équipés de nouveaux TPE tandis que les terminaux déjà installés ont été remis aux services de police pour analyse. Par ailleurs, tous les établissements de l'enseigne ont reçu des consignes de vigilance et de prudence." Quant à Philippe Labbé, PDG de Courtepaille et vice-président du Syndicat national de la restauration thématique de chaîne, il souhaite se rapprocher du GIE carte bleue afin de faire un point sur les procédures de transmission et d'envisager les parades les plus appropriées afin de prémunir les établissements et leurs clients.