Courtepaille innove avec des toits carrés

La rédaction de Néorestauration

La chaîne facilement identifiable par l'architecture de ses restaurants ronds à toit de chaume inaugure un nouveau format à Villabé (91).

La chaîne souhaitait renouveler la conception de ses restaurants afin de posséder un nouveau format, plus facile à adapter en fonction des contraintes des différents sites. Son prototype, installé en face du magasin Ikea, dans la zone commerciale de Villabé, s'étend sur deux niveaux sur une surface de 460 m². On y retrouve les basiques de l'enseigne : une grande cheminée et un décor rustique. La nouveauté vient de la forme du bâtiment, rectangulaire. La salle, flanquée de larges baies vitrées, gagne en luminosité. Elle est aussi équipée de verrières modulables sur deux côtés qui ouvrent sur deux terrasses. «Nous ne voulions pas bouleverser notre concept mais plutôt nous donner les moyens de nous implanter avec moins de contraintes techniques sur les différents types de sites. Cela nous rendra plus accessibles, en particulier, les sites classés », précise André Motte, président du directoire de Courtepaille.
Ce bâtiment solo, d'une capacité de 150 places assises, sans compter les 70 places en terrasse, a nécessité un investissement de 1,6 M€, foncier compris. Deux autres restaurants similaires devraient ouvrir en 2004 à Meung-sur-Loire (45) et Martigues (13).
Avec 146 unités, Courtepaille a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 154,5 M€, en augmentation de 5 %. Cette progression est moins forte que celle enregistrée en 2002 (+15 %), un chiffre imputable au dynamisme de la fréquentation mais aussi au développement du parc à la fin de l'année 2001 et au cours de l'année 2002. Dans une conjoncture déprimée, et alors que ses concurrents accusent un recul de leurs chiffre d'affaires, l'enseigne a plutôt bien tiré son épingle du jeu.
Elle pourrait renouer d'ailleurs avec une croissance à deux chiffres en 2004 car ses restaurants ont enregistré un redémarrage d'activité, en janvier et en février, avec un volume d'affaires en hausse de plus de 20 % par rapport à 2003, succursales et franchisés inclus.
En 2004, Courtepaille planifie huit ouvertures en propre (Bordeaux Mérignac, Chartres-le-Coudray, Dreux, Lorient, Meaux, Metz, Valenciennes, Torcy) et huit autres en franchise (Avignon-Le-Pontet, Bayonne, Beaune, Clermont-Ferrand, La Ciotat, Marseille, Meung-sur-Loire, Valence).
pcecconello@neorestauration.com

Nous vous recommandons

Avec NesToRe, Del Arte veut séduire les étudiants de Nanterre

Avec NesToRe, Del Arte veut séduire les étudiants de Nanterre

Après JuLieTa, qui faisait les yeux doux aux salariés de la zone d’activités de Joué-lès-Tours, c’est au tour de NesToRe de charmer les étudiants et aussi les familles de Nanterre.Impossible de manquer le nouvel espace Del Arte...

31/03/2023 |
Clasico Argentino: la street food argentine à table

Clasico Argentino: la street food argentine à table

Columbus passe au 100% bio pour son café

Columbus passe au 100% bio pour son café

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, juste derrière les Américains

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, juste derrière les Américains

Plus d'articles