La chaîne thématique réalise une belle performance, en dépit d'une conjoncture maussade, avec un chiffre d'affaires de 200,5 M€ sur l'année écoulée.
Courtepaille voit son chiffre d'affaires annuel progresser de 11,5 %, à 200,5 M€. La chaîne, qui a procédé à neuf ouvertures et poursuivit la rénovation de son parc, confirme ainsi son dynamisme, en dépit d'un contexte peu favorable pour la restauration assise. A périmètre constant, le volume d'affaires est en hausse de 3,5 %.
L'enseigne, qui exploite 167 restaurants, dont 130 en succursales, table sur une douzaine d'ouvertures en 2006, en accordant un espace un peu large à la franchise. Celle-ci représente, aujourd'hui, 18 % du chiffre d'affaires global. A côté des franchisés "historiques", issus du groupe Accor, dont Courtepaille s'est émancipée en 2001, des franchisés issus du commerce et de la distribution ont rejoint le réseau depuis quatre ans.
Essentiellement implantée sur les grands axes routiers et en périphérie, Courtepaille souhaite aussi développer son maillage aux abords des agglomérations supérieures à 50 000 habitants et à proximité des grands centres commerciaux. Elle devrait d'ailleurs ouvrir en fin d'année un restaurant dans le centre commercial de Créteil Soleil (94). Au cours des 15 derniers mois, la chaîne a, par ailleurs, rhabillé avec succès des bâtiments, rachetés à d'autres enseignes, enregistrant un accroissement de trafic de 20 %.
Philippe Labbé, président du directoire, n'exclut pas de créer des implantations en Europe, via des associations ou des franchises, en fonction des opportunités, mais souligne les difficultés rencontrées par la plupart des enseignes à l'export pour se dupliquer et conquérir un nouveau public.
Capitalisant sur sa notoriété, Courtepaille, qui consacre 2 % de son budget à la communication, sera de nouveau présente en télévision et en radio, au printemps et en automne.