Coup d’envoi pour le Foodcamp La Source

YANNICK NODIN

Sujets relatifs :

,
Coup d’envoi pour le Foodcamp La Source

Le 17 mai 2021, La Source donne le coup d’envoi de son premier Foodcamp, un programme pluridisciplinaire inédit et certifiant qui s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent travailler ou se reconvertir dans la restauration. Pendant trois mois, et 420 heures de formation, le Foodcamp  plonge les apprenants dans une immersion complète dans un restaurant d’application, avec un accent sur la dimension écoresponsable, pour mieux répondre aux enjeux de la transition alimentaire. Cet écosystème, parrainé par le chef étoilé Laurent Petit, comprend une cuisine pédagogique avec 15 postes de travail tout équipés, d’une salle de formation de 220 m2, d’un potager urbain en permaculture, et d’un restaurant expérimental écoresponsable.

Le cursus est pluridisciplinaire : il intègre des enseignements sur la cuisine, la mixologie, le café, l’œnologie, le service, ou encore la nutrition. Sur le camp de base, au Château de Nanterre (Hauts-de-Seine), il est composé de quatre parties :

  • L’expérience du feu (220 h) : apprendre à sublimer les produits du terroir, posséder les techniques anti-gaspi, dompter un service, adopter des règles d’hygiène 100 % clean, et maitriser ses stocks.
  • La cérémonie (50 h) : l’expérience client, le management inspirant, et le théâtre au service.
  • L’alchimie (70 h) : la galaxie des vins et du pairing, l’univers de la mixologie responsable, les cafés et terroirs lointains, et la fermentation.
  • Food entrepreneur 2.0 (40 h) : les tendances et enjeux du secteur, le business plan, la réglementation, les outils digitaux, l’agencement, et le permis d’exploitation.

Les élèves poursuivent leur apprentissage avec :

  • Le Foodtour : des masterclass et popup, rencontres inspirantes et exclusives avec des producteurs et artisans engagés qui partagent leur passion et savoir-faire.
  • L’arène (stage de 2 mois) : immersion professionnelle chez un des restaurateurs partenaires de La Source

La Foodschool de La Source est ouverte à toutes sortes de profils, sans expérience préalable nécessaire. Il s’adresse plus spécifiquement aux jeunes qui ont fini leurs études supérieures et qui souhaitent démarrer une carrière dans le secteur de la restauration, aux personnes en reconversion qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la restauration, et aux futurs entrepreneurs qui ont un projet lié à la restauration. Ayant reçu une certification professionnelle (CQP) validée par la branche professionnelle de l’hôtellerie-restauration, il est accessible au prix de lancement de 4 900€, est éligible au compte personnel de formation (CPF), peut également faire l’objet d’un financement partiel ou total par la branche professionnelle (AKTP) ou Pôle Emploi, en fonction de la situation des élèves.

L’écosystème La Source réunit de nombreux acteurs engagés : Éloise Monziès (cheffe) ; les labels de la restauration responsable Ecotable et Food Index for Good ; Bottes en Ville ; Terres de Café ; Vesto...

A l’avenir, Alexandre Panza et Laurent Perlès, les fondateurs de La Source, souhaitent créer un réseau de lieux d’application dans toute la France. En septembre 2022, ils rejoindront la Rungis Académie en mettant en place un restaurant d'application et envisagent aussi d'ouvrir deux autres Foodcamp en Île-de-France.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

A mi-2022, plus d’inquiétudes que d’optimisme pour les indépendants

A mi-2022, plus d’inquiétudes que d’optimisme pour les indépendants

L’étau se resserre pour les indépendants. C’est en tous cas la tendance qui se dégage de la dernière enquête trimestrielle de la CPME, dont les résultats spécifiques aux 1414 entreprises de l’hôtellerie-restauration,...

Geranium au sommet du 50 Best

Geranium au sommet du 50 Best

Orus veut digitaliser l’assurance professionnelle des TPE et PME

Orus veut digitaliser l’assurance professionnelle des TPE et PME

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Tribune

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Plus d'articles