Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Coup d’envoi du Championnat de France du Dessert

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Coup d’envoi du Championnat de France du Dessert

Véritable défi pour ses participants depuis sa création en 1974, le Championnat de France du Dessert est devenu au fil des éditions le rendez-vous annuel où excellence rime avec gourmandise. Un concours dédié aux desserts de restaurant servis à l’assiette. Les candidats devront proposer un dessert créatif et original, associant harmonieusement textures et saveurs, le tout dressé à la minute.

 

Coup d’envoi des 8 finales régionales au CFA CCI Sud Formation de Béziers (34)

Le 11 janvier 2018, les candidats s’affronteront dans une épreuve unique de 3 heures durant laquelle ils devront réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes. Telle est la règle imposée aux 8 Juniors (élèves/apprentis de lycées hôteliers et de CFA préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant ») qui concourront entre 8h00 et 12h00 et aux 8 Professionnels (pâtissiers et cuisiniers) qui s’affronteront entre 14h00 et 18h00. La remise des prix aura lieu sur place à partir de 18h30.

 

À l’initiative du CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) et soutenu par le Ministère de l’Education Nationale ainsi que par les instances professionnelles de la restauration et de la pâtisserie, ce 44ème Championnat de France du Dessert apportera également son lot de nouveautés :

 

Des nouvelles modalités lors de l’inscription

Passage obligatoire pour participer au concours : chaque candidat dépose son dossier d’inscription avec une recette originale, conçue spécialement pour l’occasion et jamais proposée à la carte d’un restaurant.

 

Priorité au goût !

Outre l’exclusivité de la recette, le système de notation a également été revu pour valoriser d’avantage l’audace, l’originalité et le goût des desserts proposés.

 

Une finale nationale sous la présidence d’Emmanuel Renaut, Chef triplement étoilé du Flocon de Sel à Megève et Meilleur Ouvrier de France

Rendez-vous pris le mercredi 4 avril 2018 pour la finale « Juniors et le jeudi 5 avril 2018 pour la finale « Professionnels » à l’Ecole Hôtelière de Grenoble. Les 8 finalistes de chaque catégorie disposeront de 4h50 pour réaliser 2 desserts à l’assiette pour 10 personnes : celui présenté en finale régionale et un autre réalisé à partir d’un thème et d’un panier dévoilé le Jour J. Les deux nouveaux Champions de France du Dessert seront dévoilés, lors de la remise des prix, le jeudi 5 avril 2018 à 18h00.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Autour de Pierre Hermé, un nouveau comité international d’organisation pour une pâtisserie consciente et engagée

Autour de Pierre Hermé, un nouveau comité international d’organisation pour une pâtisserie consciente et engagée

La Coupe du Monde de la Pâtisserie poursuit sa mutation vers une pâtisserie consciente, engagée, responsable. Ces valeurs chères à Pierre Hermé, son président, ainsi qu’à Claire[…]

Candidatures ouvertes pour les Trophées Valo Resto Pro

Candidatures ouvertes pour les Trophées Valo Resto Pro

La finale de la Coupe de France du Burger by Socopa confirmée

La finale de la Coupe de France du Burger by Socopa confirmée

Il est encore temps de s’inscrire au Trophée du Maître d’Hôtel

Il est encore temps de s’inscrire au Trophée du Maître d’Hôtel

Plus d'articles