Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Coup d’envoi de la fête des fruits et légumes frais

ENCARNA BRAVO
Coup d’envoi de la fête des fruits et légumes frais

Coup d’envoi de l’année Internationale des fruits et légumes, avec Hélène Darroze, Cheffe cuisinière française multi-étoilée Ambassadrice de l’opération ainsi que Guillaume GOMEZ, ancien Chef de l’Elysée et Représentant de la gastronomie française et parrain de l’événement.

C'est donc La Fête des fruits et légumes frais 2021 du 11 au 20 JUIN 2021,  dans toute la France.

 

 



 



 

 

2021 : l'Année internationale des fruits et légumes.Hélène Darroze Ambassadrice de l’Année internationale des fruits et des légumes « Si je travaille avec instinct et émotion afin de proposer une cuisine fidèle à ma sensibilité, je suis particulièrement attachée aux fruits et légumes que j’utilise. Leur qualité, leur provenance et leur fraîcheur sont autant de critères incontournables auxquels je tiens. J’ai pour seul mot d’ordre, le respect : respect du produit, respect des saisons, respect du savoir-faire. C’est donc avec fierté qu’à l’occasion de l’Année internationale des fruits et des légumes, je souhaite apporter mon soutien à toute une filière qui se mobilise chaque jour. Des femmes et des hommes qui s’engagent afin de proposer une grande variété de produits de qualité, sains et savoureux pour le plaisir de tous. »

 

Guillaume Gomez, parrain de l’Année Internationale des Fruits et légumes : « L’ensemble des professionnels de la filière des fruits et légumes sont au coeur des savoir-faire de notre alimentation. Les chefs qui sont, comme les autres artisans des métiers de bouche, des transformateurs, ont besoin d’être au plus près d’eux pour échanger, construire et avancer ensemble vers une alimentation plus sociétale et environnementale. Je suis très fier de parrainer l’année des fruits et légumes pour sensibiliser les consommateurs aux atouts gourmands et sains de nos terroirs et territoires. »

 

Avec une hausse en volume de 4,5% de la consommation de fruits et légumes en 2020 au détail, les Français n’ont jamais été aussi proches de répondre aux recommandations de santé publique, « Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ». 92,5% des Français citent les fruits et légumes comme étant leurs produits frais favoris ! C’est le résultat du travail de toute une filière, qui oeuvre chaque jour au quotidien pour fournir aux consommateurs des fruits et légumes de qualité…

 

 

MIEUX SE NOURRIR

La communauté internationale se mobilise autour d’un même message : sensibiliser aux bienfaits nutritionnels des fruits et légumes et recommander une alimentation équilibrée et un mode de vie plus sain. Transmission de notre magnifique patrimoine culinaire entre les générations, envie de cuisine et de partage, plaisir de découvrir la diversité de variétés, de goûts, de couleurs de nos produits... Les habitudes alimentaires se forgent dès l’enfance !

Notre défi ? Augmenter encore la place des fruits et légumes frais dans l’alimentation en veillant à leur accessibilité POUR TOUS notamment par la mise en place d’un chèque « produits frais » et de cours de cuisine à l’école pour les plus jeunes.

 

MIEUX CONSOMMER

 

Les professionnels de la filière se mobilisent pour offrir aux consommateurs un large choix de produits et de variétés pour donner envie de cuisiner et de partager nos fruits et légumes. Mieux consommer des fruits et légumes frais, c’est aussi adopter un mode de vie durable, plus respectueux de l’environnement.

Notre défi ? Répondre à la demande du consommateur, aux attentes sociétales, à l’impératif environnemental et valoriser les démarches de progrès de la filière par l’information et l’investissement dans l’innovation aux alternatives qui préservent la biodiversité

 

SOUTENIR LES MÉTIERS DE LA FILIÈRE DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

Fournir au consommateur quotidiennement des produits frais, de qualité nécessite la mise en oeuvre de savoir-faire spécifiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la terre à l’assiette. Vivants et fragiles, les produits frais exigent une attention de chaque instant de la part des professionnels de la filière aussi bien au niveau de la production, de la commercialisation que de la distribution en point de vente ou en restauration collective. Ces spécificités jouent par conséquent un rôle important dans l’économie et l’emploi. Totalement tracés sur les territoires, les fruits et légumes contribuent à leur dynamisme.

Notre défi ? Investir à tous les niveaux de la filière pour permettre à chaque métier de mieux répondre aux besoins des consommateurs et aux attentes sociétales.

an

La Fête des fruits et légumes frais est un événement dédié aux fruits et légumes frais. Depuis maintenant 17 ans, cet événement a pour objectif de faire (re)-découvrir le plaisir de cuisiner, partager et consommer des fruits et légumes frais tout au long de l’année.

LA TOURNÉE DES RÉGIONS EN FOODTRUCK

 mai à décembre, dans le cadre de la campagne « Cuisinés Maison », le Foodtruck d’Interfel parcourra les régions à la rencontre des Français : au programme, dégustation de fruits et légumes, conseils pratiques, astuces anti-gaspi et démonstrations !

LES ACTIONS DES COMITÉS RÉGIONAUX DE L’INTERPROFESSION

Et tout au long de l’année, grâce à son maillage territorial fort, Interfel se mobilise : au travers de son réseau de diététiciens, qui partagent leurs astuces pour mettre les fruits et légumes au coeur de l’alimentation de tous, mais aussi de ses comités régionaux qui relaient au niveau local les grandes campagnes de l’interprofession

 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

McCain accélère sa transition durable

McCain accélère sa transition durable

McCain accélère sa transition durable et lance son programme d’engagements “Planet Friendly Food”, avec la France comme pays pilote À l’occasion de la semaine européenne du développement[…]

La Ruche qui dit Oui ! en BtoB à Lyon et à Lorient

La Ruche qui dit Oui ! en BtoB à Lyon et à Lorient

Oabika de Valrhona ou l’or de la cabosse

Oabika de Valrhona ou l’or de la cabosse

Eataly Paris Marais lance son offre B to B pour les professionnels de la restauration

Eataly Paris Marais lance son offre B to B pour les professionnels de la restauration

Plus d'articles