7,35 E en moyenne par plateau > 500 000 repas servis par an, 1 900 par jour
©
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Bilan positif pour la cafétéria du Cora Mundolsheim, près de Strasbourg, qui a revu ses méthodes de travail, sa chaîne d'approvisionnement, ainsi que sa communication sur l'origine de la matière première.
Une hausse de 14 % du chiffre d'affaires ! Le gain apporté par la modification des filières d'approvisionnement de la cafétéria de l'hypermarché Cora à Mundolsheim, dans la banlieue de Strasbourg, n'est pas mince. Explication : les plats industriels ont été abandonnés depuis deux ans, au profit du frais. « Nous voulions changer radicalement notre offre, sans toucher au prix de vente », déclare Franck Choplin, responsable de ce restaurant de 600 places. Ciblant une clientèle de femmes actives dans sa zone de chalandise, d'ouvriers en mission, de commerciaux et de personnes âgées, Franck Choplin a construit un panel de fournisseurs régionaux, vers lesquels il a progressivement basculé ses commandes en 2003.
Pour travailler cette nouvelle matière première, les 70 salariés de la cafétéria ont suivi deux types de formations. Un conseiller nutritionniste est intervenu dans l'élaboration de 240 recettes et dans leur consignation sur CD-Rom, à usage interne.
Un partenariat commercial a été conclu avec Charal. « L'achat des produits carnés[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?