Le groupe familial Convivio vient de signer la charte d’engagement de l’Association pour la Promotion de la Volaille Française, prônant ainsi l’origine 100% française des volailles servies dans ses restaurants sur place. Fait marquant de son engagement auprès de ses clients, Convivio devient le 1er et seul acteur en restauration collective à être référencé auprès de l’APVF. Une initiative forte faisant écho au récent sondage de l’APVF sur les fortes attentes des consommateurs en Restauration Hors Domicile.
40 % de la volaille consommée en France est d’origine étrangère. Dans la Restauration Hors Domicile (RHD), ce chiffre grimperait à plus de 80 %. « Cette année, nous orientons nos actions vers le RHD, en mettant en avant les acteurs qui ont choisi la volaille française et en accompagnant leurs initiatives », a expliqué Christian RAGAIGNE, président de l’APVF, à l’occasion d’une conférence de presse le 20 février. Pour l’association, reconquérir les 600 000 tonnes de volailles importées, dont l’essentiel est destiné à la RHD, est un enjeu majeur pour les années à venir.
91% des Français souhaitent de la volaille française
L’enquête menée par l’institut Opinionway pour l’Association de la Promotion de la Volaille Française révèle que plus de 90% des sondés souhaitent manger de la volaille française dans les lieux de consommation courante (hors domicile). Consommer de la volaille d’origine française est un gage de qualité, de création d’emploi et de respect des bonnes pratiques d’élevage.
Convivio a signé la charte d’engagement de l’APVF
Dans ce contexte, le groupe de restauration Convivio, 6ème acteur national sur le secteur de la restauration collective, vient de signer la charte d’engagement de l’APVF. Cet engagement atteste une origine des volailles 100% françaises et le respect de bonnes pratiques. En contrepartie, le groupe s’engage à apporter la preuve par un organisme-tiers que son utilisation est appliquée conformément aux règles strictes définies.
« Cette démarche traduit concrètement notre volonté de proposer pour tous les convives une alimentation de qualité au travers des viandes soigneusement sélectionnées. L’enquête consommateur confirme nos orientations qui tendent à répondre à une attente forte de nos clients », relate Patrick Gaultier, directeur des Achats du groupe Convivio.