LES BIODECHETS
© Sylvie Humbert
Olivier Robin
Nous avons élaboré une solution pour les bateaux de croisière, car ils ont des points de fabrication de déchets nombreux et n'ont pas le droit de jeter en mer... Nous avons donc développé une solution avec des points de collecte reliés entre eux par des canalisations et un stockage en cuve dans des conditions maximales d'hygiène pendant un mois.
Nous avons ensuite dupliqué cette solution sur terre, pour des capacités de 1 000 à 3 500 couverts, des cuisines centrales avec jusqu'à 14 points de collecte... Nous le déclinons désormais pour des restaurants de 200 à 300 couverts par jour. Il faut rappeler que la problématique de la gestion des biodéchets sur site doit être prise en compte en termes sanitaires, car ces biodéchets sont considérés comme des SPA3, sous-produits animaux de catégorie 3 (déchets de cuisine et table).
S'ils ne sont pas bien pris en charge, ils risquent de dériver vers la catégorie 2 (une catégorie 3 dégradée), avec toutes les obligations qui en découlent pour le producteur... Qui est responsable de son biodéchet jusqu'à l'arrivée chez le méthaniseur ou le composteur. Si risque sanitaire il y a (par exemple en août dans le Sud, si vous avez prévu une levée de bac tous les trois jours), il peut être incriminé... Et son biodéchet C2 ne peut plus entrer dans les filières C3.