L’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) organise les 19 et 20 avril 2012 à Paris la 10ème édition de son concours annuel des huiles végétales du monde.
AVPA, cette ONG, essentiellement constituée de producteurs, se dédie à faire connaître et reconnaître la qualité de productions exceptionnelles. Elle propose chaque année à de nouvelles huiles, la plateforme de reconnaissance dont elles avaient besoin en leur temps (huiles d'Argan, huile de Camélia, huile de Sacha Inchy...). Cette année c'est une huile coréenne, l'huile de Perilla, qui attirera l'attention pour ses qualités diététiques (jusqu'à 65% d'oméga 3!) et sa valeur gastronomique.
Du côté des huiles d'olive, l'absence totale de producteurs grecs, dont on imagine les raisons, est largement compensée par la montée en puissance d’huiles africaines. L'Algérie a adressé des huiles traditionnelles, Italie et Espagne restent néanmoins les principaux pourvoyeurs d'huiles exceptionnelles.
AVPA propose aux professionnels concernés et au grand public de venir découvrir les 19 et 20 avril, cette collection dans un univers de dégustation structuré où seront perceptibles les qualités exceptionnelles des huiles qui auront été primées.
Au cours de ces journées, des experts seront à la disposition des visiteurs pour les aider à découvrir:
- la palette des huiles nominées,
- les réalités diététiques des huiles végétales.
Des rencontres entre producteurs permettront de réfléchir aux possibilités d'action collective pour une meilleure reconnaissance des huiles de qualité qui passera notamment par une présentation plus didactique dans l'univers de la grande distribution comme dans celui de la distribution spécialisée.
Inscriptions : Espace Altura, 46 rue Saint-Antoine, Paris 75004.
Contact : Jean-Emmanuel Jourde Contact@avpa.fr/ Tél. : 01 44 54 80 32