Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Compass lutte contre les discriminations

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Compass lutte contre les discriminations

 Avec plus de 15 000 collaborateurs en France à fin 2019, Compass Group France renforce son action en faveur de l’inclusion et de la diversité. Les équipes de Compass Group France font de la non-discrimination un enjeu majeur et ont pour objectif d’impulser une dynamique forte, porteuse de sens pour chacun de ses collaborateurs. Le Groupe, déjà adhérent à la Charte diversité, a signé un manifeste pour l’inclusion sociale aux côtés de 73 dirigeants lors des Etats de la France en 2019. Le groupe déploie son action autour de 3 axes : le handicap, l’égalité et le recrutement.

 

Pour ce faire, Compass Group France lance « HERO ! », une grande campagne de communication assortie de sessions de formations à la non-discrimination au sein des restaurants et des sièges.


« Nous menons depuis plusieurs années une politique volontariste afin de favoriser l’égalité des chances, de lutter contre les discriminations avec la mise en oeuvre d’un management inclusif. Chez Compass Group France, il est essentiel que chacun ait sa chance, peu importe son âge, son origine, sa formation ou son genre. Aujourd’hui, nous voulons pousser ces valeurs auprès de l’ensemble de nos collaborateurs mais également développer nos actions sur le plan national, pour faire évoluer les mentalités » Frédéric Bourdeau, DRH Compass Group France.

 

 

 

 Baptisée « HERO ! » (H pour handicap / E pour égalité /R pour recrutement), la campagne a pour but de lutter contre toutes formes de discrimination en entreprise comme le handicap, l’égalité, les origines, le sexe, l’orientation sexuelle, etc. Une campagne portée par les collaborateurs du Groupe qui ont accepté de prêter leur image pour défendre une cause à laquelle chacun croit chez Compass Group France. Ainsi, ils souhaitent ensemble, casser les idées reçues et les stéréotypes parfois trop présents encore dans notre société civile.

« Nous avons souhaité que nos collaborateurs soient les « HERO » de cette campagne car ils font notre entreprise et en sont les meilleurs ambassadeurs. Ce sujet doit toucher tout le monde et nous devons tous être les acteurs du changement au quotidien, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle. » - Frédéric Bourdeau.

Incisive, cette campagne – qui comporte un volet interne et un volet externe – invite à changer les mentalités, les regards et appelle à lutter contre les discriminations avec des messages forts. En interne « HERO » dont les posters sont affichés dans tous les restaurants et sur les sièges, a reçu un accueil très positif.

 

 FORMER A LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION


En parallèle de cette grande campagne, Compass Group France déploie des modules de formation de 30 à 40 minutes à destination des responsables d’établissement, de leur encadrement opérationnel et des fonctions supports.

Le premier module concerne un sujet de société majeur puisqu’il s’attaque au sexisme, aux violences sexistes et au harcèlement sexuel dont encore trop de femmes sont victimes chaque jour sur leur lieu de travail en France :

·          32 % d’entre elles déclarent avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement (1)

·         1 sur 2 avouent avoir déjà eu des remarques déplacées (2) *

·          23 % avoir déjà eu des propositions sexuelles insistantes (2) 15 % que des collègues ou supérieurs les ont touchées ou tenté de le faire, contre leur gré (2) *

·          7 % des hommes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel.

 

Ainsi, le module de formation expose les stéréotypes sexués et leurs impacts, le sexisme qui peut en découler jusqu’à créer des inégalités, des discriminations, du harcèlement ou des violences sexistes et sexuelles. Sont également abordées des notions importantes, comme le « sexisme » (ordinaire, bienveillant, hostile) ses manifestations et ses conséquences, ainsi que le harcèlement sexuel et l’outrage sexiste, en rappelant le cadre légal applicable.

 

 

Le second module aborde la diversité en entreprise. Il introduit les notions d’égalité de traitement, d’égalité des chances, de diversité et d’inclusion, ainsi que la détection des inégalités. Sont également abordés les peines encourues, le rôle de chacun et le recrutement sans discrimination.

 

(1) IFOP, enquête sur le harcèlement au travail, mars 2014 / (2) CSA Research – Septembre 2010.

 

 

ENGAGES AUX COTES DE PARTENAIRES DANS SA LUTTE ANTI-DISCRIMINATION

Sur l’ensemble de ces sujets, Compass Group France travaille au quotidien avec plusieurs partenaires comme l’Ecole de la deuxième chance, France Terre d’Asile, Meet My Mama, Agefiph, Le Pôle Emploi…

 

 

Dans le cadre de la campagne « HERO », le Groupe a signé la Charte de la Diversité, une initiative qui confirme sa volonté d’agir et de dépasser le cadre légal et juridique.

 

 

Ainsi, Compass Group France s’engage à :

* Sensibiliser et former ses dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

* Promouvoir l'application du principe de non- discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.

* Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité?.

* Communiquer sur son engagement auprès de l'ensemble des collaborateurs et de ses clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.

* Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.

* Evaluer régulièrement les progrès réalisés, informer en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en oeuvre de nos engagements.

 

 

 En résumé: 

- Signataire des Etats de la France organisés en 2019

- Adhérant à la Charte de la Diversité en 2019

- Membre fondateur de l’école de la deuxième chance à Paris depuis décembre 2006

- Mène de nombreuses actions pour favoriser l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi

- Aide à la réinsertion des détenus avec des formations théoriques et pratiques

- Signataire d’un accord Handicap agréé par la Directe (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) et des partenaires sociaux.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Agores: le point sur l’Assemblée générale ... en virtuel

Agores: le point sur l’Assemblée générale ... en virtuel

AGORES a tenu son AG statutaire en virtuel mercredi 18 novembre suite à l'annulation du forum 2020 de Rambouillet. Les rapports ont été présentés et approuvés. Compte tenu de la situation le CA a[…]

 Ecocert « En cuisine »: un outil pour mieux manger dans les cantines

Ecocert « En cuisine »: un outil pour mieux manger dans les cantines

Circles: l'offre digitale de services de Sodexo pour répondre aux nouveaux modes de travail

Circles: l'offre digitale de services de Sodexo pour répondre aux nouveaux modes de travail

Convivio et Mille et Un Repas s’allient

Convivio et Mille et Un Repas s’allient

Plus d'articles