« Ces résultats sont une performance excellente lors d'une année difficile », a résumé Michael Bailey, PDG de Compass Group, en commentant les résultats préliminaires (publiés le mardi 2 décembre) de l'exercice de Compass (clos le 30 septembre 2003).
Le groupe britannique a réalisé un chiffre d'affaires de 11,268 M£ (16,2 Md€), en progression de 9 % sur un plan comptable, et de 6 % à périmètre constant par rapport à son exercice précédent. Son bénéfice avant impôts s'élève à 358 M£ (511 M€), en repli de 6,3 %. Mais avant résultats exceptionnels et amortissements des survaleurs, le bénéfice avant impôts est en hausse de 12 % à 654 M£. Il est de 661 M£, en tenant compte de l'apport pendant une partie de l'exercice de la chaîne hôtelière Travelodge et des restaurants Little Chef (revendus).
Quant au résultat d'exploitation, il se monte à 781 M£, en progression de 11 %, dont 13 % au Royaume-Uni (à périmètre constant) et 7 % en Europe continentale et dans le reste du monde, pour une marge améliorée de 30 points de base, à périmètre équivalent (et de 80 points au Royaume-Uni). Enfin, le groupe va verser un dividende de 8,4 pences, en augmentation de 18 %.
Commentant l'activité par zone, Michael Bailey a déclaré que la tendance est « encourageante » aux Etats-Unis (croissance de 7 % du CA organique). Le marché britannique (avec des ventes en hausse de 5 %) a été « très stable, très solide ». En Europe continentale, « l'Allemagne et la France ont encore des difficultés, mais l'Espagne et le Portugal vont très bien », a-t-il conclu.
Pour 2004, Compass Group table sur une croissance organique de son chiffre d'affaires d'au moins 6 %. Une prévision confortée par deux facteurs. Les nouveaux contrats déjà signés représentent en année pleine 80 % du chiffre d'affaires supplémentaires nécessaires pour atteindre l'objectif. Tandis que le taux de rétention des contrats atteint toujours 95 %. Quant à la marge opérationnelle, le groupe britannique table sur une progression de 20 à 30 points, à périmètre comparable.