Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Compass mise sur l'énergie propre

La rédaction de Néorestauration

Un premier bilan sur le test mené par Scolarest sur un véhicule réfrigéré électrique doit être tiré fin janvier.

«C'est le premier véhicule électrique réfrigéré en service en France», commente Jean-Pierre Fournier, responsable de la cellule Consumérisme Certification Environnement de Compass France. Créée il y a deux ans, cette structure teste en effet, depuis le 13 novembre dernier, un véhicule électrique dans le cadre de son programme de développement durable. L'opération, réalisée en partenariat avec EDF et Renault, est menée sur une Kangoo utilisée pour l'appoint et le dépannage de repas scolaires, à partir de la cuisine centrale Scolarest de Saint-Cloud (92). Des choix qui ne sont pas anodins : le véhicule est réfrigéré et pas seulement isotherme, le terrain est accidenté et comporte plusieurs côtes, bref une situation réelle plutôt difficile pour mieux éprouver le véhicule.

Un avantage concurrentiel

Outre son caractère silencieux et non polluant, un coût au kilomètre plus de cinq fois inférieur à celui d'un véhicule thermique, le véhicule électrique offre aussi l'avantage d'un entretien très faible. Ce qui en fait un outil particulièrement intéressant pour des utilisations professionnelles en milieu urbain et ne nécessitant pas des autonomies supérieures à 70 km environ. Des paramètres à ne pas négliger à une époque où les pics de pollution se multiplient et où la collectivité ne cache pas ses bonnes dispositions envers les véhicules électriques (gratuité dans de nombreux parkings, multiplication des bornes de chargement, y compris dans les parkings souterrains, etc.).
Le groupe Compass, qui mène cette réflexion depuis dix-huit mois, l'intègre comme un avantage concurrentiel, visant même, à terme, de devenir leader de son secteur en matière d'utilisation de véhicules électriques.

Un bilan doit être dressé fin janvier et un développement pourrait alors être envisagé ultérieurement pour des utilisations diverses (portages à domicile notamment).
«Depuis un an, et surtout depuis six mois, l'utilisation de véhicules électriques commence à apparaître dans les appels d'offres municipaux», fait remarquer Jean-Pierre Fournier. Preuve que la sensibilisation à l'environnement devient de plus en plus forte aussi chez les clients. Reste la grande interrogation en matière d'autonomie. Mais Renault et EDF, qui travaillent ensemble sur de nouvelles batteries, sont plutôt optimistes : à l'horizon 2006/2007, l'autonomie de celles-ci devrait être portée à 200 km, à coût et poids égaux.
jcschamberger@neorestauration.com

La Kangoo réfrigérée de Scolarest
Investissement : 19 000 € HT
Poids : 1 332 kg
Autonomie : 60 à 90 km
Prix d’une charge : 1,20 € TTC

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles