Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Compass Group France se mobilise pour les droits des femmes

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Compass Group France se mobilise pour les droits des femmes

 

 Compass Group France, acteur majeur de la restauration sous contrat, s’engage chaque jour à devenir un employeur de choix pour les femmes. Parité, égalité des chances, évolution de carrière… sont en effet des sujets au coeur de l’attention des équipes RH. Avec une démarche inclusive, des initiatives variées sont mises en place à l’occasion du 8 mars. Au sein de l’entreprise ou encore avec les écoles, l’idée est de valoriser la place de la femme dans la restauration. Et au-delà de ces actions, l’enjeu est d’agir à long terme ; car toute l’année il est essentiel pour le Groupe de dépasser les stéréotypes du métier et les barrières psychologiques parfois rencontrées par les femmes dans ce secteur.

 

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, Compass Group France met en place différentes actions pour valoriser la parité, lutter contre les barrières psychologiques et bousculer les stéréotypes.

 

Cuisine au féminin

 

L'Académie des Chefs Medirest regroupe 40 chefs de cuisine de toute la France parmi les plus compétents. Elle a pour objectif d’innover et de transmettre leur savoir-faire à leurs confrères, au travers d’ateliers culinaires. Ludovic, Chef exécutif Medirest qui dirige l’Académie, soutient la créativité au féminin avec notamment la constitution d’une Académie des Femmes composée de 8 femmes Cheffes. « Encourager le leadership c'est essentiel. On remarque que les responsabilités des femmes augmentent et le « plafond de verre » se fissure. C'est une très bonne chose ! » - Ludovic Rabier. Les Cheffes imagineront des recettes et proposeront de nouvelles approches culinaires, notamment pour les services maternité des cliniques & hôpitaux dont Medirest assure la restauration. Au menu, un seul objectif : #PasDeClichéAuDéjeuner.

 

Le top management donne le « la »

 

Les membres du Comex s’engagent aux côtés de toute l’entreprise. Pour l’occasion, Camille Berthaud, Directeur Général Exalt, et Sarah Etcheverry, Directrice des Achats Compass Group France, convaincus que la mixité est une des conditions de la performance économique et de l’innovation, donnent leur point de vue sur la place de la femme dans l’entreprise. « Il est essentiel que l’engagement soit soutenu et mené par la direction afin que toute l’entreprise s’engage en faveur de la parité et de l’égalité » souligne Sarah Etcheverry avant d’ajouter « le leadership n’a pas de genre et chez Compass Group France, nous avons beaucoup d’exemples de femmes occupant des postes à responsabilités ».

 

 « Dans mon équipe, les femmes sont nombreuses. Il est d’ailleurs très important pour moi de créer de la mixité. Hommes et femmes ont des forces, des savoir-être et des idées à apporter, qui ensemble font avancer l’entreprise » précise Camille Berthaud. « Il y a une vraie richesse à travailler dans une équipe qui valorise la diversité. L’important, c’est que la mixité et la place des femmes soient reconnues et valorisées. Nous, les femmes, devons oser et assumer notre place et notre rôle dans l’entreprise » ajoute Sarah Etcheverry.

 

Oui Cheffe !

 

Avec cette initiative, Compass Group France rappelle aux femmes d'avoir confiance en elles et les accompagne prendre des responsabilités. La réalisation de la prestation du 8 mars sera donc confiée (en partie, ou totalement) à une femme de l’équipe de restauration. Ainsi, près de 30 femmes – de différents restaurants Eurest, Exalt, Scolarest, Medirest, Mediance, Levy Restaurants sur toute la France – participent à cette opération. Initialement second, commis, hôtesse de caisse ou encore employée de restauration polyvalente… elles auront l’occasion de prendre la tête de leur équipe et se prouver à elles-mêmes qu’elles en sont capables, avec la fierté de se dire « je l’ai fait ! ». Une expérience qui a pour objectifs d’ouvrir le champ des possibles et de faire naître de nouvelles ambitions.

 

Chez Compass Group France, le management n’a pas de genre et l’évolution des femmes est naturelle. En témoigne le parcours de Chantal Lecourt, devenue Chef de groupe. « J’ai eu la chance d’intégrer une entreprise qui sait reconnaître la valeur de ses employés, qu’il soit de genre masculin ou féminin. Ainsi, j’ai pu prouver mes compétences et grandir dans l’entreprise. Aujourd’hui, je suis fière de moi et de Compass Group France pour lequel je travaille ».

 

Libre antenne !

Au sein de notre siège social à Chatillon et de notre siège administratif à Marseille, Compass Group France propose à ses salariés de participer à un photobooth en prenant des selfies avec des pancartes dispensant jeux de mots et expressions pour envoyer des messages clés autour de ce sujet.

 

Des initiatives de tous les jours

 

Bien sûr, les actions du Groupe ne se limitent pas à celles entreprises le 8 mars. Si Compass

Group France doit encore oeuvrer pour la parité, il est important pour les services RH de faire passer les bons messages, de sensibiliser tous les collaborateurs pour améliorer les bonnes pratiques en ce sens et de faire savoir que la complémentarité des genres et des profils est une force. Ainsi tout au long de l’année, le statut des femmes, leur évolution, la gestion de leur carrière et l’amélioration de leur équilibre de vie, personnelle et professionnelle, sont au coeur des préoccupations.

 

De plus en plus de femmes sont recrutées, et à compétences égales, les profils féminins sont, valorisés. La formation des femmes est également un axe important pour Compass Group France. Aujourd’hui 46 % des stagiaires en CQP sont des femmes.

Les femmes Cheffes sont également mises à l’honneur dans les concours internes comme les

Toques d’Or ou le Trophée des Chefs, où elles sont de plus en plus nombreuses à participer, et même à monter sur le podium ! Céline Garcia Ochoa, Cheffe Exécutive Exalt (marque premium dédiée à la restauration des entreprises), porte fièrement son tablier et a à coeur de changer les mentalités et de dépasser les stéréotypes de la restauration. Dans le cadre des relations écoles, Compass Group France va à la rencontre des jeunes qui feront la cuisine de demain. L’occasion pour Céline de parler aux étudiants de la place de la femme en cuisine, et de les inciter au plus tôt à dépasser certaines conventions sociales. Car oui, outre une passion, la cuisine peut-être une vocation. Cheffe au parcours atypique, globe trotteuse culinaire, créative..., reconnue par ses paires et sa hiérarchie, Céline démontre que la réussite vient d'une volonté indomptable : « Les clichés ? Les étiquettes ? Les difficultés ? Il suffit d'oser et de se lancer, le reste, avec le travail, suit !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Elior expérimente le Nutri-Score

Elior expérimente le Nutri-Score

Elior expérimente le Nutri-Score et prévoit sa généralisation dans le plus grand nombre de ses restaurants : une première en restauration collective   Elior annonce le lancement de[…]

C’midy et Inserxo 78 créent la première cuisine d’insertion dans les Yvelines

C’midy et Inserxo 78 créent la première cuisine d’insertion dans les Yvelines

RESTORIA lauréat des Trophées Défis RSE 2019 catégorie « inclusion sociétale »

RESTORIA lauréat des Trophées Défis RSE 2019 catégorie « inclusion sociétale »

Agores lutte contre le gaspillage alimentaire

Agores lutte contre le gaspillage alimentaire

Plus d'articles