
À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets qui se tiendra du 19 au 27 novembre, les marques de Compass Groupe France, engagées dans une démarche environnementale, participent cette année encore à la sensibilisation du grand public à la réduction des déchets. Ainsi, Scolarest et Eurest proposeront à leurs convives diverses actions citoyennes contre le gaspillage alimentaire.
Scolarest participe pour la 5eme fois à l’opération à travers une campagne de sensibilisation à l’attention des jeunes convives.
En effet, il est important d’éveiller les consciences dès le plus jeune âge pour inciter à mieux consommer et à assimiler les bons réflexes éco- citoyen.
L’objectif premier pour réduire les déchets au sein des établissements scolaires est d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, Scolarest a mis en place une campagne de communication explicite et sans détour : « Aujourd’hui, je m’engage ! Je termine mon assiette, pas de gaspillage Alimentaire ».
Pour les plus petits, en maternelle et primaire, un badge « Gaspi non merci » leur est en plus distribué, à porter au cours du repas... et jusqu’à la maison.
Pour aller plus loin dans la démarche, Scolarest propose aux élèves des actions ludiques et très concrètes.
Un système de « Gaspimètre » est donc également déployé, pour mesurer la quantité de déchets
Le poids des aliments jetés est traduit en nombre de repas pour que les enfants prennent conscience de ce que cela représente réellement. Chaque jour de la semaine, ils pourront ainsi voir les quantités de déchets diminuer grâce à leurs efforts fournis pour ne plus gaspiller.
Sur les établissements les plus investis, des élèves volontaires joueront le rôle « d’éco-délégué» lors des conseils de vie scolaire. Chaque jour, l’un d’eux accompagnera le Chef gérant de l’établissement pour peser les déchets alimentaires du jour et sera chargé de transmettre l’information à ses camarades. Une pratique qui fait ses preuves car en donnant la parole à un élève, le message soutenu est mieux entendu par l’ensemble des jeunes convives.