Partenariat important que celui annoncé entre Compass Group France et le Groupe SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe. Le Groupe SOS a fait de la transition écologique une priorité, notamment autour de l’alimentation durable, développant des outils et des structures pour garantir une agriculture durable qui garantit une alimentation saine pour tous et toutes, de la fourche à la fourchette, avec une politique inclusive et anti-gaspi. De la ferme agroécologique en passant par la transformation alimentaire et les épiceries solidaires, le Groupe SOS a su s’imposer sur ce secteur.
Pour la major de la restauration collective, 2341 établissements clients dans l’Hexagone, il s’agit de renforcer par ce partenariat sa transition vers une alimentation durable, objectif de fond qui s’assortit à court terme de la création, dans le cadre de cette collaboration, de 8 fermes agrocécologiques, et d’un soutien au réseau d’épiceries solidaires Andes, matérialisé par l’amorçage de 5 nouvelles épiceries, dans un premier temps. Au programme également, un travail autour des deux légumeries inclusives du Groupe SOS, en développant notamment auprès d’elles les achats de produits bio et locaux, tout en étudiant la possibilité d’un partenariat stratégique plus large, incluant des investissements dans l’outil productif ; et un soutien au concours « le BON en avant », qui permet de valoriser le métier de chef.fes de cuisine en restauration collective (EHPAD, établissements scolaires…).
En puissance, c’est un changement de modèle, par une proximité retrouvée avec le monde agricole, par des pratiques culinaires, des menus et des approvisionnements en mouvement, qui attend Compass Group France, lancé depuis la fin 2021 dans son mouvement collectif d’entreprise Le Pacte – Restaurons Demain, dans lequel il engage ses collaborateurs, ses clients et ses convives dans la transition Net Zéro émission sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2040. « En tant que leader de la restauration sous contrat, Compass Group France est dans une positionunique pour influencer un réel changement de pratiques, en travaillant avec les fournisseurs et en encourageant la consommation durable », explique via communiqué Gaétan de L’Hermite, Président Directeur Général Compass Group France.