Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Compass Group France lance son CFA « Planète Chef »

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
 Compass Group France lance son CFA « Planète Chef »

En tant que marque employeur engagée, Compass Group France a décidé de créer son propre CFA (Centre de Formation d’Apprentis). En effet, l’entreprise mène depuis plusieurs années une politique volontariste en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. C’est dans ce cadre que le Groupe a choisi d’ouvrir son programme de formation aux métiers de cuisinier et de pâtissier.

 

« Pour un Groupe tel que le nôtre, qui emploie des milliers de personnes, et dans un secteur d’activité où la maîtrise et la transmission des compétences techniques est un sujet stratégique, il est de notre responsabilité d’aider à la formation puis à l’insertion professionnelle des jeunes et des publics éloignés de l’emploi », précise Mathilde Bouchard, DRH Compass Group France.

 Avec comme priorité de donner sa chance à chacun, le CFA nommé « Planète Chef », ouvrira ses portes en septembre 2021 à tous types de profils, sans distinction ni jugement de valeur. Le principal critère d’admission des 40 apprentis qui formeront la première promotion sera leur motivation. Ces derniers prépareront en deux ans les CAP Cuisine ou Pâtisserie via une formation dispensée, en partenariat avec L’Atelier des Chefs, entre cours en présentiel et cours en digital. Les jeunes seront accueillis en apprentissage dans les restaurants des différentes marques du Groupe.

« Le CFA Planète Chef s’intègre dans une démarche forte de Compass Group France en faveur de l’insertion des jeunes en promouvant l’alternance. Nous accueillons déjà chaque année environ 250 apprentis. Nous sommes une entreprise engagée et nous avons à coeur de contribuer à la formation et à l’employabilité des jeunes dans notre pays. Nous menons de nombreuses actions pour favoriser l’insertion et nous allons en permanence à la rencontre des jeunes, aux côté de partenaires de longue date comme l’Ecole de la Deuxième Chance, France Terre d’Asile, la Croix Rouge Française ou encore des lycées hôteliers et des institutions comme Pôle Emploi… Aujourd’hui, la création de notre CFA nous permet d’aller plus loin dans notre volonté de transmission. Nos chefs encadrants sont très enthousiastes à l’idée d’inculquer nos valeurs d’entreprise, de partager la passion qui les anime. Nous portons ensemble la responsabilité de former les talents de demain, c’est l’une des plus belles missions qui puisse nous être confiée. », raconte Mathilde Bouchard.

 Le CFA Planète Chef a pour ambition de faire émerger les talents, de créer des vocations et de proposer aux apprentis un modèle respectueux des métiers de la restauration, tout en étant connecté à son époque. Mais plus que des professionnels, ce sont les personnalités qui vont bâtir la restauration de demain que les équipes encadrantes du CFA souhaitent faire émerger.

Fort de son expertise de la restauration, notamment comme Directeur Régional des activités événementielles du Groupe, Erwan Dutheil prend aujourd’hui la direction du CFA Planète Chef. « Nous sommes très fiers d’ouvrir le CFA Planète Chef. Après plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la restauration, je suis aujourd’hui ravi de transmettre de l’expertise aux jeunes générations, de les accompagner et de m’engager à leurs côtés. Pour que leurs premiers pas dans la vie active soient un succès ! », ajoute  Erwan Dutheil - Directeur du CFA Planète Chef.

Le CFA Planète Chef repose sur 3 piliers fondateurs : le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir. Ces convictions sont fortes et le CFA revendique un message de responsabilité sociale.

Les maitres d’apprentissage, scrupuleusement sélectionnés, incarnent ces valeurs. Ils ont été choisis pour leur passion du métier et du partage, source d’inspiration pour chaque apprenti. Goût du challenge, esprit d’équipe, dépassement de soi ou encore audace seront les attributs qui animeront ce CFA dès la rentrée prochaine.

 

Des valeurs fondamentales comme la solidarité, la transmission etc.

Au-delà de l’apprentissage technique, il est important pour Compass Group France que le CFA Planète Chef soit vecteur de valeurs fortes comme la solidarité, la transmission et l’ouverture sur le monde. Gilles Blasco, Chef Exécutif du Groupe à la tête des innovations culinaires, aime à partager chaque jour son savoir et ses valeurs avec ses collaborateurs. Aujourd’hui, en prenant part au projet, il souhaite initier à leur tour les jeunes apprentis.

« Se perfectionner, partager, rechercher l'excellence, toujours et encore, c’est ce qui m’anime au quotidien. C’est pourquoi enseigner, cuisiner et transmettre sont une volonté. La transmission est essentielle à mes yeux. Le partage du goût, le sens de l’observation et de l’exploration, l’esprit d’équipe, la technique… font partie intégrante de ma vision de l’apprentissage pour éclairer les jeunes, qui comme moi, sont épris de cuisine ! », précise Gilles Blasco - Chef Exécutif Compass Group France.

La solidarité en toutes circonstances

Au sein du CFA Planète Chef, les maîtres d’apprentissage ont la volonté de faciliter l’insertion des jeunes sans discrimination, afin d’offrir les mêmes chances à tout le monde. Ils font de la différence une véritable force. Le CFA incarne l’esprit d’équipe, le vivre-ensemble et la proximité, que ce soit entre les tuteurs eux-mêmes ou envers les apprentis qui seront soutenus et aidés au quotidien durant leur formation.

La transmission des savoirs

Rejoindre le CFA Planète Chef c’est apprendre un savoir-faire et acquérir un savoir-être pour atteindre un savoir-devenir. Se dépasser, acquérir de nouvelles méthodes de travail et apprendre de l’expertise de leurs maitres d’apprentissage seront le quotidien des apprentis, en collectif lors des cours ou individuellement auprès de leurs tuteurs. Durant ces 2 ans, les jeunes verront se tisser avec eux des liens de confiance et de réciprocité. Ils apprendront également à vivre en collectivité et à respecter la hiérarchie, capital pour intégrer une brigade.

Une ouverture d’esprit indispensable

En 2021, il est essentiel d’être connecté à la société en mutation, aux nouvelles tendances de la cuisine et de la pâtisserie et d’être ouvert aux attentes des jeunes, tout en tenant compte des réalités professionnelles. Suivi de façon personnalisé par leur maitre d’apprentissage, ils mettront en pratique la théorie apprise dans le restaurant Compass Group France dans lequel ils travaillent, pour une formation des plus efficaces.

Une école nouvelle génération

Pour la formation théorique du CFA Planète Chef, Compass Group France a choisi de s’appuyer sur le digital, en collaboration avec l’Atelier des Chefs avec qui le Groupe travaille depuis déjà 5 ans et dont l’expertise dans le domaine est largement reconnue. Ce fonctionnement, en phase avec les nouvelles tendances, permet d’être flexible dans le suivi du programme pédagogique. Les élèves bénéficieront d’un suivi personnalisé de leur maître d’apprentissage et la semaine alternera phases théoriques et pratiques pour rapidement appliquer les acquis.

Ainsi, Compass Group France et l’Atelier des Chefs ont construit ensemble un programme théorique sur-mesure digitalisé et respectueux du référentiel de l’Éducation Nationale. Pour les matières techniques (découverte des gestes de bases, réalisation des recettes, évaluations) et les matières générales (français, mathématiques, évaluations, etc.), les apprentis bénéficieront de vidéos e-learning fournies par l’Atelier des Chefs. Les cours en présentiel dispensés par Compass Group France permettront d’aborder l’hygiène et la sécurité, les relations client ou encore le développement personnel.

Au CFA Planète Chef, les apprentis obtiennent un contrat d’apprentissage ainsi qu’un emploi en alternance dans l’un des nombreux restaurants du Groupe, ce qui facilite les démarches de recherches. Cette formation 100 % gratuite est accessible de 15 ans à 29 ans (rémunération en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage).

Les deux années de formation ont pour objectif de créer du lien entre les différents acteurs du CFA mais aussi avec toute la communauté d’experts de Compass Group France. Ce sera l’occasion de partager une nouvelle vision de la restauration : plus engagée, plus responsable, plus respectueuse de la planète et ouverte aux cultures du monde. Avec pour ambition de favoriser le développement de la culture d’entreprise et de renforcer l’employabilité des jeunes.

Un dispositif de recrutement sans discrimination

En septembre 2021, le CFA Planète Chef accueillera sa première promotion composée de 40 apprentis désireux d’obtenir un diplôme en cuisine ou en pâtisserie. Pour cela, un dispositif de recrutement sera mis en place, ces prochains mois en Ile-de-France, afin d’accueillir les jeunes les plus motivés.

Ce dispositif prévoit 6 journées « sans CV » à partir de mai 2021, au cours desquelles les postulants se réuniront pour cuisiner ensemble. Ils seront évalués avant tout sur leur envie et leur motivation. Pour la sélection des futurs apprentis, Compass Group France a prévu de faire appel à son réseau, parmi lequel des partenaires comme France Terre d’Asile, l’Ecole de la deuxième chance, Sport dans la Ville ou encore Les Forums de l’emploi (Seine-Saint-Denis et Vallée Sud).

En 2022, un déploiement en région est prévu afin de donner sa chance à un maximum de jeunes à travers toute la France.

Un Chef inspirant : Yoni Saada

Le CFA Planète Chef a noué un partenariat avec Yoni Saada.

Après avoir fait ses premières armes auprès des plus grands (Yannick Alléno, William Ledeuil et Frédéric Anton), Yoni Saada se fait remarquer lors de sa participation à Top Chef en 2013 pour sa cuisine ultra créative aux accents ensoleillés.

Dans son bistrot Bagnard, il régale ses convives de ses fantastiques pan-bagnats sous haute influence méditerranéenne. Une cantine street food de qualité, élu projet de l’année par le Gault & Millau.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une collaboration forte entre Yoni Saada et Compass Group France initiée il y a 3 ans autour de la marque Exalt.

Avec Planète Chef, ce projet prend racine dans 3 dimensions :

- Reconnaissance : Une alchimie entre modernité et technicité.

- Inspiration : une nouvelle génération de chefs décomplexés, entrepreneurs touche à tout.

- Pédagogie : une crédibilité technique et sa personnalité bienveillante

 

https://cfaplanetechef.fr/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Transition vers des contenants réemployables au Syrec, point d'étape

Transition vers des contenants réemployables au Syrec, point d'étape

Il s’agit d’un point d'étape en novembre 2021.En 2019, le Syrec, le Siresco, le Sivuresc et la start-up Uzaje ont créé le groupe de travail Recolim. L’objet de ce groupe de travail est d’anticiper[…]

26/11/2021 | RHétude
L’insertion au coeur du partenariat entre le Groupe Pomona et La Table de Cana

L’insertion au coeur du partenariat entre le Groupe Pomona et La Table de Cana

 Recrutement: Les Morainières entame une petite révolution

Recrutement: Les Morainières entame une petite révolution

Préparer sa fin d’année : les recettes de Tasty Cloud et Cookorico

Préparer sa fin d’année : les recettes de Tasty Cloud et Cookorico

Plus d'articles