Commission paritaire mixte des HCR le 1er juillet

La rédaction de Néorestauration
Les partenaires sociaux renouent officiellement les négociations. Un accord sur la durée du travail, les salaires et la prévoyance est possible.

Sauf coup de théâtre, ou politique de la chaise vide, les organisations syndicales des employeurs et des salariés des hôtels-cafés-restaurants devraient se retrouver le jeudi 1er juillet à 15 h 30 lors d'une commission paritaire mixte convoquée par le ministère du Travail, à la demande de la CGT et de la CFDT. Cette réunion officialise et élargit les échanges bilatéraux qui se sont multipliés ces dernières semaines.

Il est trop tôt pour évaluer la probabilité de la signature d'un accord lors de cette réunion. Certaines rencontres bilatérales entre patronat et salariés auraient donné lieu, en tout cas, à un rapprochement des positions. En cas de signature, toute la question sera alors de savoir si les signataires seront assez nombreux (au sens de la loi sur le dialogue social) pour permettre l'extension de cet accord.

Le 23 juin, ni les organisations d'employeurs, ni les syndicats de salariés (qui devaient se réunir le 24), n'avaient encore arrêté de propositions communes intégrant la nouvelle du projet de loi Sarkozy. Le Ministre de l'Economie et des Finances veut en effet réserver les allégements de charges aux seuls salariés rémunérés, hors avantages en nature, au dessus du salaire minimum de croissance.

jfvuillerme@neorestauration.com

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD