Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Comment Quick fidélise ses équipes

Encarna Bravo

Sujets relatifs :

, ,
Comment Quick fidélise ses équipes

©

L'enseigne de restauration rapide a créé l'École du management afin de réduire le turn-over dans ses équipes. Axé sur l'évolution de carrière et la valorisation des compétences managériales, ce programme de formation concerne aujourd'hui les directeurs mais cible, à court terme, tous les postes de l'enseigne.

our la restauration en général, et pour la restauration rapide en particulier, fidéliser son personnel relève du défi. Quick France a engagé depuis plusieurs années, des actions pour tenter de réduire le turn-over. Malheureusement, les résultats ne sont pas parvenus à freiner ce phénomène devenu inhérent à la profession. La société belge s'est donc engagée dans un travail de fond pour favoriser à la fois la transmission des connaissances et l'évolution professionnelle. Et faire savoir qu'une jeune recrue dépourvue de qualification peut faire carrière dans le groupe. Chez Quick, 70 % des managers ont débuté comme équipiers. Mais force est de constater que le niveau d'exigence n'a cessé de progresser en l'espace de 10 ans. Actuellement, pour être un directeur de restaurant professionnel chez Quick, il ne suffit plus d'être un bon vendeur (développer le chiffre d'affaires). Il est indispensable que le candidat soit un excellent gestionnaire, un ingénieur qualité performant (maîtrise des normes, hygiène...), un DRH compétent, un manager efficace (gestion des équipes) et ait des connaissances en matière de marketing.

Une formation individualisée...

« Nous faisons constamment évoluer les processus de formation pour répondre aux changements dans le fonctionnement de notre métier et aux besoins d'évolution de l'ensemble de nos collaborateurs, d'où l'idée de créer une École du management, en collaboration avec l'Institut de gestion sociale (IGS), destinée aux directeurs de restaurant. Il s'agit de leur apporter cette formation complémentaire diplômante, qui sera un outil de spécialisation et de promotion interne », explique Christiane Dutray, directrice des ressources humaines chez Quick.

La première étape de cet ambitieux projet consiste à redéfinir le poste de directeur d'un restaurant Quick (qualités, compétences, attentes...) en établissant un référentiel de compétences du métier, et à mettre en place un système d'auto-évaluation. Les besoins identifiés, une grille répertoriant les fondamentaux du poste de directeur est établie. Le but étant que[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Comment Compass int ègre les handicapés

Comment Compass int ègre les handicapés

Grâce à sa Mission Handicap, Compass Group France recrute des personnes déficientes en leur proposant des postes en adéquation. Condition sine qua non pour qu'elles se révèlent aussi professionnelles et productives que les autres salariés.Depuis[…]

01/07/2007 | Métiers
Vivaë convertit la sécurité alimentaire en argument marketing

Vivaë convertit la sécurité alimentaire en argument marketing

Jet tours se forme avec l'Institut Bocuse

Jet tours se forme avec l'Institut Bocuse

L'Eparc, codes et conduite de sa traçabilité

L'Eparc, codes et conduite de sa traçabilité

Plus d'articles