Publi-rédactionnel

Comment mieux gérer son restaurant?

Sujets relatifs :

,
Comment mieux gérer son restaurant?

Comme toute entreprise, il est important de bien gérer votre restaurant pour assurer la pérennité et le développement de vos activités. L’exigence d’une bonne organisation est encore plus grande dans ce domaine, compte tenu des nombreuses obligations à satisfaire (gestion du personnel, du stock, de la comptabilité, satisfaction des clients…). Découvrez comment gérer votre restaurant de manière efficiente.

 

Adopter un outil de gestion moderne

À l’heure du développement d’Internet, il est important d’adopter un outil moderne pour la gestion de vos activités. Il existe un logiciel pour restaurant très performant, capable de vous assurer une bonne visibilité sur internet, et offrant la possibilité à vos clients de commander et de payer leurs additions en ligne depuis leurs smartphones. Très pratique, ce logiciel de gestion vous permettra de gagner de l’argent, même quand vos portes sont fermées.

Bon management du personnel

La bonne gestion de votre restaurant passe nécessairement par une bonne gestion de votre personnel. Pour cela, vous devez au préalable définir une méthode de recrutement efficace qui vous permettra de disposer d’un personnel véritablement qualifié pour vos activités. En effet, un mauvais service ou la mauvaise attitude d’un collaborateur pourraient vous faire perdre des clients. Il est donc important de prendre en considération tous les critères judicieux pour être sûr que vous avez des collaborateurs qui contribuent efficacement au développement de votre entreprise. Quelques actions à mener pour gérer au mieux vos équipes :

  • assurer à votre personnel une formation adéquate ;
  • veiller à la bonne ambiance de travail au sein des équipes :
  • répartir les tâches en fonction des aptitudes de chaque collaborateur ;
  • effectuer de temps à temps des évaluations pour vous assurer que chacun de vos collaborateurs joue convenablement son rôle au sein de l’entreprise.

Assurer la bonne gestion des stocks et des livraisons

Une bonne gestion des stocks est indispensable à la rentabilité de vos activités. Pour optimiser vos stocks, nous vous conseillons de rédiger des fiches techniques pour chaque plat. Vous vous assurerez ainsi que le personnel de cuisine ne dépasse pas les quantités nécessaires pour chaque repas. Par ailleurs, vous devez éviter les menus trop longs qui constituent des sources de gaspillage alimentaire.

La bonne gestion de vos stocks passe également par un inventaire régulier de vos stocks, afin d’anticiper sur l’approvisionnement nécessaire pour assurer la continuité de vos services. N’oubliez pas non plus de contrôler les produits que vous recevez, afin de vous assurer que la quantité et la qualité convenues lors de la commande sont respectées par vos partenaires. Enfin, l’objectif étant de faire plus de bénéfices, n’hésitez pas à négocier des réductions auprès de vos fournisseurs, surtout lorsque le volume de la commande est considérable.

Bien gérer votre comptabilité

La bonne gestion de votre comptabilité est indispensable à la pérennité de vos activités. Pour cela, vous devez régulièrement mettre à jour votre tableau de trésorerie, avec les informations relatives aux entrées (préciser le moyen de paiement, le canal de vente), et aux sorties (loyer, salaire des employés, taxes, approvisionnement, etc.). En somme, aucun aspect ne doit être négligé si vous tenez au développement de vos activités de restauration.

Contenu proposé par ZENCHEF.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Édouard Chouteau, le Nord pour fil conducteur

Édouard Chouteau, le Nord pour fil conducteur

Après avoir fait ses armes auprès de grands noms comme Pierre Gagnaire, Éric Fréchon et Alain Passard, ce fils de restaurateurs se laisse happer par La Laiterie, institution lilloise depuis 1903.Quand, à 27 ans, Édouard Chouteau...

09/06/2022 |
Ouverture de l’École Valrhona Paris

Ouverture de l’École Valrhona Paris

Pierre Hermé & Institut Culinaire de France : cap sur la pâtisserie de demain

Pierre Hermé & Institut Culinaire de France : cap sur la pâtisserie de demain

Le Restaurant O & A à Tours remporte le concours de la meilleure Brigade de France

Le Restaurant O & A à Tours remporte le concours de la meilleure Brigade de France

Plus d'articles