Colloque européen sur la TVA à taux réduit

La rédaction de Néorestauration
Néorestauration organise le 19 septembre prochain une grande journée d'information et de débats sur les enjeux et les conditions d'une TVA à taux réduit dans l'hôtellerie et la restauration en Europe. Avec la participation de

Le magazine Néorestauration convie les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration à un colloque exceptionnel sur la TVA, le premier organisé sur ce thème, d'une brûlante actualité et d'une importance souvent considérée comme « vitale » pour le secteur. L'objectif de ce colloque, organisé le vendredi 19 septembre à Paris, est d'apporter aux professionnels, mais aussi aux pouvoirs publics, les réponses aux interrogations que chacun d'entre eux se pose sur les enjeux et les conditions d'une TVA à taux réduit.

Quelle proposition de directive la Commission européenne va-t-elle en effet présenter au Conseil européen? Quel bilan peut-on établir et quelles projections peut-on dessiner sur l'impact des taux réduits? Pourquoi la France demande-t-elle la baisse de la TVA? Quelle est la faisabilité d'une baisse de la TVA au 1er janvier 2004? Existe-t-il un consensus des opérateurs européens autour des taux réduits? Et quels engagements les professionnels peuvent-ils prendre? Pour répondre à ces questions cruciales, Néorestauration a constitué un plateau exceptionnel d'intervenants.

Parmi les quelque vingt personnalités qui ont confirmé leur participation, nous retiendrons en particulier : Noëlle Lenoir, ministre délégué aux Affaires européennes, Robert Verrue, directeur général de la Direction Fiscalité et Union douanière de  la Commission européenne, Jean-Claude Bouchard, avocat associé du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre, Jacques Borel, fondateur du Club TVA en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, Maria Angelina Tiburcio Da Silva, haut fonctionnaire d'Etat au Portugal, spécialiste de la fiscalité.

Plusieurs hauts représentants de grandes organisations professionnelles et patronales interviendront également : André Daguin, président de l'Umih, June Alison Sealy, secrétaire générale du Congress of British Industries (Angleterre), Marguerite Sequaris, secrétaire générale d'Hotrec Europe, Ernst Fischer, président de Dehoga (Allemagne). Et la liste n'est pas close.

De nombreux présidents d'entreprises et de groupes d'hôtellerie et de restauration sont également attendus. Et parmi eux, Jean-Marc Espalioux, président du directoire du groupe Accor, et Dominique Giraudier, président du directoire du groupe Flo.

jfvuillerme@neorestauration.com

Programme détaillé du colloque (disponible à partir du 8 juillet) et inscriptions sur : www.neorestauration.com

Contact : Pascale Bonis. Tél : 01 56 79 39 70. Fax : 01 56 79 39 57.

Email: pbonis@neorestauration.com