© LES LUCIOLES, CHRISTOPHER HIBBERT
La start-up fondée outre-Manche propose une alternative qui se veut responsable aux circuits d’approvisionnement de la restauration. Elle élargit progressivement les filières qu'elle couvre.
Créé à Londres en 2017 par un Français, Jeremy Hibbert-Garibaldi, Collectiv Food a ouvert son premier bureau à Paris en septembre 2021 après avoir réalisé une levée de fonds de 14 millions d'euros en série A en juillet. Elle a depuis constitué un réseau de producteurs de viande, de poissons mais aussi d'alternatives végétales aux protéines animales sourcés par ses équipes, grâce à de premiers clients restaurateurs partenaires, comme la chaîne de burgers PNY. Une filière boissons, en crémerie ainsi qu'en fruits et légumes seront bientôt mises en place, en privilégiant toujours une agriculture responsable.
Une livraison à faible impact environnemental
Là où Collectiv Food souhaite innover, c'est sur les procédés d'acheminement des produits chez le restaurateur. Sa promesse est de rejeter jusqu'à 50% de CO2 en moins par rapport aux méthodes traditionnelles de livraison, avec des coûts maîtrisés. Pour cela, la start-up a breveté ses propres POD (point optimal de distribution) qui prennent la forme de containers réaménagés, réfrigérés et digitalisés. Collectiv Food souhaite les implanter aux abords des villes pour qu'ils soient approvisionnés par camions de nuit depuis Rungis.
En journée, ce sont des livreurs partenaires équipés d'un vélo-cargo ou d'un van électrique, guidés par une application mobile, qui récupèrent les commandes et vont les apporter aux restaurateurs. Le premier POD de Collectiv Food sera implanté à Nanterre/La Défense dans le quartier des Groues le 25 juin 2022, première étape avant un maillage plus complet de Paris et sa petite couronne, puis en région.
Juin 2022