Collectiv Food prépare son déploiement en France

MARIE FRUMHOLTZ
Collectiv Food prépare son déploiement en France

© LES LUCIOLES, CHRISTOPHER HIBBERT

La start-up fondée outre-Manche propose une alternative qui se veut responsable aux circuits d’approvisionnement de la restauration. Elle élargit progressivement les filières qu'elle couvre.

Créé à Londres en 2017 par un Français, Jeremy Hibbert-Garibaldi, Collectiv Food a ouvert son premier bureau à Paris en septembre 2021 après avoir réalisé une levée de fonds de 14 millions d'euros en série A en juillet. Elle a depuis constitué un réseau de producteurs de viande, de poissons mais aussi d'alternatives végétales aux protéines animales sourcés par ses équipes, grâce à de premiers clients restaurateurs partenaires, comme la chaîne de burgers PNY. Une filière boissons, en crémerie ainsi qu'en fruits et légumes seront bientôt mises en place, en privilégiant toujours une agriculture responsable.

Une livraison à faible impact environnemental

Là où Collectiv Food souhaite innover, c'est sur les procédés d'acheminement des produits chez le restaurateur. Sa promesse est de rejeter jusqu'à 50% de CO2 en moins par rapport aux méthodes traditionnelles de livraison, avec des coûts maîtrisés. Pour cela, la start-up a breveté ses propres POD (point optimal de distribution) qui prennent la forme de containers réaménagés, réfrigérés et  digitalisés. Collectiv Food souhaite les implanter aux abords des villes pour qu'ils soient approvisionnés par camions de nuit depuis Rungis.
En journée, ce sont des livreurs partenaires équipés d'un vélo-cargo ou d'un van électrique, guidés par une application mobile, qui récupèrent les commandes et vont les apporter aux restaurateurs. Le premier POD de Collectiv Food sera implanté à Nanterre/La Défense dans le quartier des Groues le 25 juin 2022, première étape avant un maillage plus complet de Paris et sa petite couronne, puis en région.
Juin 2022

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Pour ses 50 ans, Ecotel teste le live shopping

Pour ses 50 ans, Ecotel teste le live shopping

Le téléachat oui, mais version CHR. Tout ce mois de juin, Ecotel organise 4 sessions de live shopping, diffusées chaque jeudi à 15h30, sur son site internet. Un format original pour le distributeur de matériels et d’équipements, qui...

Promocash ouvre son format proxi pour les pros à Nantes

Promocash ouvre son format proxi pour les pros à Nantes

Choisissez les thématiques abordées lors du Congrès RHD de Néo du 5 décembre 2022

Sondage

Choisissez les thématiques abordées lors du Congrès RHD de Néo du 5 décembre 2022

Monoprix lance MonoprixPro pour les restaurateurs

Monoprix lance MonoprixPro pour les restaurateurs

Plus d'articles