Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Collectiv Food lève 14 millions d'euros et se développe en France

ENCARNA BRAVO
Collectiv Food lève 14 millions d'euros et se développe en France

La food tech lève 14 millions d'euros et ouvre son premier bureau dans l'Hexagone. Elle entend ainsi imposer son modèle logistique et de distribution plus responsable et transparent auprès des acteurs de la restauration commerciale et collective.


 

Collectiv Food, plateforme de distribution nouvelle génération à destination des professionnels de la restauration, a clôturé une levée de fonds de 14 millions d'euros en Série A menée par VNV Global ainsi que VisVires New Protein, Partech, Octopus Ventures, et Norrsken VC. Cette levée de fond, réalisée en juillet, est la plus importante dans l'histoire des Séries A pour une entreprise BtoB sur le marché de la distribution alimentaire en Europe.

Cet investissement permet à Collectiv Food de développer son modèle d'approvisionnement et de distribution innovant, de faire grandir l'ensemble de ses équipes et de démarrer son accélération en France avec l'ouverture de son bureau à Paris.

 

 

Un modèle de Food Supply 100% pensé pour l'environnement

 

Collectiv Food source des produits de qualité directement au sein d'un réseau de plus d'un millier de producteurs et les livre selon un circuit désintermédié et décarboné à ses clients acteurs de la restauration (restaurants commerciaux et collectifs, traiteurs, dark kitchens, cuisines centrales, hôtels etc.). 

 

L'entreprise sélectionne ainsi chaque produit chez le producteur qui répond le mieux aux besoins du client. Tous les produits sont ensuite consolidés via une solution digitale home-made, garantissant transparence et traçabilité des produits. Le financement va aussi permettre le développement important de l'Impact Index, un système de notation des producteurs qui met en avant les bonnes pratiques environnementales et permet ainsi aux restaurateurs de prendre des décisions éclairées et de davantage communiquer auprès de leurs clients.

 

Son modèle de livraison en hub lui permet d'offrir les prix les plus compétitifs du marché, une totale transparence sur les produits, des produits plus frais en direct producteur et un service client inégalé. Des objectifs environnementaux ambitieux sont au coeur de la mission de Collectiv Food: l'utilisation de "POD" (Point Optimal de Distribution), conteneurs réfrigérés situés au coeur des villes, permet d'assurer autrement une logistique du dernier kilomètre et de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 50% par rapport à la distribution traditionnelle.

 

L'offre de Collectiv Food a déjà suscité un fort intérêt dans cette industrie qui pèse 170 milliards d'euros en Europe, et le nombre de ses clients a augmenté de 200% malgré la crise du Covid-19. Bien installée à Londres avec des clients qui lui font confiance (Haché Burger, Megan's, Butchies, Cocotte, Tossed and Fresh Fitness Food, etc.), Collectiv Food a commencé dès 2020 à étendre son modèle de distribution en France en travaillant avec la marque de burgers gourmets PNY et les cuisines de SmartKitchen. 

Pour exploiter le fort potentiel du marché français, Collectiv Food a recruté Julien Chiche, auparavant restaurateur puis Directeur du Développement chez Big Mama et Sabine Mirault, ex Head of Business Innovation chez KellyDeli, respectivement Directeur France et Directrice Stratégie et Développement. Collectiv Food est incubée au sein de Smart Food Paris&Co, dont le partenariat avec la Ville de Paris permettra de contribuer à dessiner la ville de demain.

 

"C'est une étape très excitante pour Collectiv Food. Nous bénéficions d'une combinaison de facteurs qui nous poussent à innover et croître rapidement : nos clients veulent plus de transparence sur la provenance de leurs produits ; les mairies implémentent de plus fortes restrictions environnementales pour lutter contre la pollution notamment en limitant les camions ; le climat post-COVID a fortement impacté l'industrie de la restauration et pousse les entreprises à vouloir augmenter davantage leurs marges mais avec une trop faible main d'oeuvre pour le faire d'elle-même. Combiné avec notre modèle innovant, ces facteurs nous permettent d'avoir pour ambition de nous déployer non seulement en Europe dans les prochaines années mais aussi dans le monde entier." explique Jeremy Hibbert-Garibaldi, fondateur de Collectiv Food.

 


"Nous avons mené la levée d'amorçage de Collectiv Food parce que nous avons perçu immédiatement la passion et le dynamisme de Jeremy pour transformer une industrie dont la distribution est d'un autre âge et les intermédiaires opaques.  Beaucoup de FoodTech se battent sur le segment BtoC, et Collectiv Food est l'exception B2B, offrant une solution à l'équation difficile des besoins à la fois des producteurs et des acheteurs. Les premières années ont permis de poser les fondations et la demande des deux côtés du marché explose avec la reprise. C'est le moment de passer à l'action!" explique Romain Lavault, General Partner de Partech.


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Azura Atlantic, l'écloserie pour des palourdes d’exception destinées aux chefs

Azura Atlantic, l'écloserie pour des palourdes d’exception destinées aux chefs

Azura Atlantic est la première écloserie au monde à proposer un élevage de palourdes 100% intégré d’une espèce rare : la Ruditapes Decussatus, pour lesquelles la patience et l’exigence[…]

WineSitting lance la marketplace dédiée au vin et aux spiritueux dédiée aux professionnels de la restauration

WineSitting lance la marketplace dédiée au vin et aux spiritueux dédiée aux professionnels de la restauration

METRO France invite ses salariés à investir dans la solarisation de ses entrepôts via un financement participatif

METRO France invite ses salariés à investir dans la solarisation de ses entrepôts via un financement participatif

McCain dévoile la nouvelle organisation de son équipe agriculture Europe et France

McCain dévoile la nouvelle organisation de son équipe agriculture Europe et France

Plus d'articles