La culture de l'ail réclame un savoir-faire spécifique, selon Eric Colin, dirigeant du groupe.
Le groupe spécialisé dans les épices et condiments entend ainsi dynamiser la filière ail d’Alsace.
« La culture de l’ail est complexe, c’est une plante extraordinaire mais fragile, explique d’emblée Éric Colin, dirigeant du groupe éponyme. En outre, pour se conserver l’ail a besoin d’être patiemment ventilé. Il perd ainsi sa teneur en eau et peut alors être transformé. » En étendant sa production à l’ail d’Alsace, le groupe Colin souhaite ainsi valoriser les filières agricoles locales. Il prévoit une culture rassemblée sur une surface cumulée de 50 hectares.
Pour concrétiser ce projet, la société basée à Mittelhausen en Alsace vient d’investir 300 000 euros dans une ligne de production dédiée à l’arrachage, au tri et au séchage de l’ail. Elle annonce également la construction d’un nouveau bâtiment, en partie dédié également à cette nouvelle culture.
Le groupe Colin (95 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 320 salariés) répond ainsi à une forte demande pour les mélanges ail et fines herbes qui entrent dans la composition de nombreuses spécialités fromagères, de sauces ou de plats cuisinés. La Coopérative laitière alsacienne Alsace Lait a d’ores et déjà signé avec le groupe Colin pour sa nouveauté fromagère à l’ail.
« Avec cette nouvelle production, nous entendons offrir aux industriels de l’agroalimentaire et aux consommateurs un ail d’exception issu de l’agriculture alsacienne et dont nous maîtrisons l’intégralité des étapes, de la plantation à sa transformation finale », conclut Éric Colin.
Août 2023