Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Cojean, la stimulation par l'exemple

Jean-Charles Schamberger

Sujets relatifs :

Cojean, la stimulation par l'exemple

- 7 ans de succès - 10 unités sur Paris - 1 laboratoire de production - 200 employés environ - 1 directeur général (Alain Cojean) - 1 directeur achats/gestion (Jean-Philippe Christol) - 1 directeur du développement produits (Fred Maquair) - 1 directeur d'exploitation et RH (Sébastien Perrin) - 2 directeurs des opérations (Julien et Damien) - 1 directeur de la formation (Florence)

© DR

MANAGER. L'exemple vient toujours d'en haut dit-on. C'est particulièrement vrai chez Alain Cojean, qui traite ses employés comme... ses clients.

Qu'est-ce qui fait le succès de l'enseigne Cojean ? Une attention de tous les instants à l'égard de ses clients et de ses employés. Du haut, Alain Cojean lui-même, jusqu'en bas, ses équipes. Et encore, parler de bas n'a pas vraiment de sens ici car la « méthode Cojean », pour autant que l'on puisse l'appeler ainsi, repose sur le fait qu'il n'y pas de structure pyramidale dans l'entreprise. « L'organigramme est transversal », explique Alain Cojean, à la tête de la chaîne éponyme dont les 10 unités sont toutes rentables individuellement. « Toutes, sauf celle du Louvre ! », s'empresse-t-il de répondre avec la modestie et l'humilité qu'on lui connaît. Et pour cause : Cojean Louvre n'a ouvert qu'en juin 2007.

Le créateur est viscéralement gêné à l'idée de se mettre en avant, préférant parler de ses équipes, « soudées et passionnées » et nommer ceux qui sont à ses côtés depuis la première heure : Fred Maquair qui s'occupe du développement des produits à La Madeleine « sur le terrain en permanence et qui veille sur tout[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Le restaurant du futur décode le consommateur de demain

Le restaurant du futur décode le consommateur de demain

L'université de Wageningen, aux Pays-Bas, ne lit pas l'avenir dans le marc de café, mais sur le plateau-repas des étudiants.Un restaurant déguisé en laboratoire... à moins que ce ne soit l'inverse. Depuis ce début d'année, l'université de[…]

01/05/2008 | Analyser
Lorsque la campagne s'invite à l'école

Lorsque la campagne s'invite à l'école

McDonald's s'engage dan s la validation des acquis

McDonald's s'engage dan s la validation des acquis

Oh !.. Poivrier ! renouvelle son offre et son image

Oh !.. Poivrier ! renouvelle son offre et son image

Plus d'articles