Tank & Rast vient d'inaugurer à Rüdesheim (Hesse) un nouveau prototype de station service sous l'enseigne « On the run », qui comporte un espace dédié à la vente au détail et à la restauration rapide.
« Rapide, frais et amical », telle est l'accroche d'Esso pour séduire la clientèle de sa dernière version de station-service. Le pétrolier souhaite, en effet, apparaître de plus en plus comme un spécialiste du service, au nombre desquels la vente de carburant.
Pour ce faire, il a mis au point un nouveau concept de station service, destiné à apporter aux automobilistes du confort, du repos et des prestations variées ... «On the run» comporte de vastes aires de stationnement, une salle de détente climatisée, un comptoir de vente au détail d'articles divers ( produits d'alimentation d'hygiène, jeux, équipement pour automobile) ainsi qu'un espace aménagé pour la pause-café. On y trouve de la boulangerie et de la viennoiserie, des boissons chaudes, des plats chauds, de la soupe et des fromages.
De belles sources de revenus pour les pétroliers
Ce concept, qui existe en trois formats, 120, 160 et 185 m2, a déjà été testé aux Etats-Unis, en Suisse et en Norvège. Il est destiné à être dupliqué à l'international. « Seul l'approvisionnement est modifié pour répondre aux attentes des consommateurs locaux», indique Ralf Holmlund, directeur commercial pour l'Allemagne.
Après Franckfort, d'autres points de vente ouvriront au cours du second semestre à Aschaffenburg, Darmstadt, Dietzenbach, Mayence, Offenbach, Steinbach, Wiesbaden. Les pétroliers ont compris qu'il y avait plus à gagner dans la vente de prestations annexes que dans la simple fourniture d'essence. Aujourd'hui, ces dernières représentent jusqu'à 50 % du chiffre d'affaires global.
( Food Service Deutchland, 18 août 2003)