Code Cuisine, le traiteur lorrain mise sur la livraison de repas frais avec Léon & Marcel

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Code Cuisine, le traiteur lorrain mise sur la livraison de repas frais avec Léon & Marcel

En forte croissance durant de nombreuses années, Code Cuisine, le traiteur lorrain a subi de plein fouet la crise sanitaire. Pour maintenir tous les emplois, il a développé Léon & Marcel, un service de livraison hebdomadaire de plats frais qui ravit les gourmands.



 

« Depuis notre lancement en 2012, nous étions chaque année sur une croissance de 30% minimum et nous avoisinions les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. On avait le vent en poupe, nous venions d’agrandir et moderniser nos locaux de 900 m2 puis la Covid-19 est arrivée et ça a été la catastrophe », explique Nicolas Rivoallan, le fondateur de Code Cuisine.

Dès mars 2020 et le premier confinement, c’est une grosse partie de l’activité de ce traiteur en Meurthe-et-Moselle qui se retrouve impactée. D’un seul coup, tous les concerts et autres événements prévus au Galaxie d’Amnéville s’annulent, tout comme les mariages dans les plus beaux châteaux de la région ou les séminaires d’entreprises. Au total, c’est plus de 70 % du chiffre d’affaires de Code Cuisine qui s’envole.

UNE CENTAINE DE CLIENTS LIVRÉS CHAQUE SEMAINE

Malgré les difficultés, Nicolas Rivoallan décide de conserver ses 30 salariés. Il contracte un Prêt garanti par l’État (PGE) et lance Léon & Marcel, un service de livraison hebdomadaire de repas à domicile ou en entreprise. « Nous avons investi 500 000 euros dans des machines qui nous permettent d’assurer la fraîcheur des produits, en plus des travaux d’agrandissement déjà réalisés. Et si avons gardé la même approche en cuisine, avec cette idée de de mettre en avant la qualité du terroir et les producteurs locaux, c’était quand même un sacré saut dans l’inconnu », se souvient ce chef passé notamment par l’ambassade de France au Luxembourg.

Lancé officiellement en septembre 2020, Léon & Marcel a su séduire son public avec une centaine de clients livrés chaque semaine et un panier moyen d’environ 75 €. « Nous avons d’excellents retours sur la qualité et la fraîcheur des plats proposés. Actuellement, 70 % de notre clientèle se situe en dehors du Grand Est, c’est une grande fierté pour nous » conclut Nicolas Rivoallan qui ambitionne d’atteindre désormais les 300 clients par semaine.

A propos de Léon&Marcel :

Des plats de saison, locaux et bio mijotés par de grands chefs. Navarin d’agneau et purée de pommes de terre, cabillaud à la normande et ses petits légumes, chili végétarien au riz et chou fleur…, Léon & Marcel propose pas moins de 20 plats renouvelés chaque semaine. Des repas labellisés, préparés par des chefs passés par de grands étoilés Michelin et élaborés avec des produits de saison, locaux et bio. Au total, dix formules sans engagement - de 6 à 24 plats livrables partout en France et au Luxembourg sont proposées aux clients pour un coût minimum par repas de 6,90 €, livraison comprise.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Les glaces se nomadisent, selon NPD Group

Les glaces se nomadisent, selon NPD Group

300 millions, c’est le nombre de desserts glacés commandés en restauration commerciale entre mai 2021 et mai 2022, relève The NPD Group, qui vient de dévoiler quelques données clés sur le marché, second en Europe derrière...

21/07/2022 | DessertsGlaces
Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

« Le marché du delivery est devenu assez frénétique », dit Jean Valfort, fondateur de Dévor

Interview

« Le marché du delivery est devenu assez frénétique », dit Jean Valfort, fondateur de Dévor

Deliveroo Editions démarre à Bordeaux

Deliveroo Editions démarre à Bordeaux

Plus d'articles